L'auteur de cet article présente l'ouvrage de Friedmann (D.) et Santamaria (U.) intitulé "Les enfants de la reine de Sabat : les Juifs d'Ethiopie (Falachas), histoire, exode, intégration". Le livre propose d'abord un compte rendu de l'histoire des Falachas dans l'ensemble éthiopien, puis fait le point sur les hypothèses des chercheurs concernant leur origine et l'influence du judaïsme en Ethiopie. Dans une deuxième partie, les auteurs dressent une vaste fresque vivante des immigrants éthiopiens dans la société israélienne où ils tentent de s'intégrer après leur immigration massive au début des années 1980. Ils élaborent ensuite une réflexion autour de l'évolution identitaire de l'immigration au cours du processus d'intégration et tentent d'évaluer les pratiques ou les discours discriminatoires à connotation raciale à l'encontre des Juifs Ethiopiens. Enfin, ils s'efforcent de construire des problématiques concrètes propres à chacun des différents champs de la vie sociale pour envisager en fin d'ouvrage, à l'échelle de l'ensemble du processus d'intégration, l'orientation du "méta changement". Cette question universelle du devenir de la deuxième génération éthiopienne prend en Israël la forme d'une interrogation sur le passé : répétera-t-on avec les immigrants éthiopiens les erreurs des années cinquante, faites avec les immigrants orientaux ?
Atelier de réflexion sur une pratique a priori commune aux formateurs : quelles relations peut-on établir entre recherche et pratique interculturelle et, surtout, quelle sera sa mise en oeuvre dans une action de formation. La préoccupation apparemment commune à tous les participants (où, quand, comment, pour qui, pour quoi la formation) s'est avérée illusoire à l'épreuve de la confrontation orale en atelier; ce n'était pas la formation qui était le point-de rassemblement et l'objet-des discussions mais le formateur, c'est-à-dire les participants eux-mêmes. Quoiqu'il en soit, la perspective interculturelle, à l'issue des échanges passait par la notion de projet, de construction; l'interculturel serait entre 2 cultures, culture à abandonner, culture mystère à créer; une culture inconnue à investir sans oublier de parler de (à partir de) soi, en tentant (comme formateur) d'expliquer l'évidence par un regard sur soi, en en appelant au regard de l'autre faisant alors acte d'interculturalité.