En quarante ans, le nombre des migrants dans le monde a triplé. Les notions comme "seuil de tolérance" et "risque migratoire" sont apparues. Des questions se posent sur le statut de ceux à qui le droit d'asile est refusé, sur le nouveau mode de vie entre deux ou plusieurs pays et sur le sens des migrations du Sud vers le sud qui pourraient dépasser celles du Sud vers le nord.
Ces contributions, fruit d'une recherche collective menée en Algérie, Maroc et Tunisie, montrent comment, entre Afrique et Europe, le Maghreb peut occuper une place stratégique dans la création d'un large espace universitaire euro-africain. Elles abordent l'évolution des politiques d'accueil des étudiants maghrébins en France et les enjeux de l'harmonisation pédagogique au Maghreb, etc.
A un moment de réforme du droit d'asile en France, l'article centre l'analyse sur les transformations de la pratique administrative des agents préfectoraux mandatés entre 1999 et 2004 pour l'instruction de dossiers de demandeurs d'asile territorial, majoritairement algériens. (Extrait du résumé de la revue)
Dans le quartier ancien et central de Belsunce à Marseille, des familles de commerçants d'origine algérienne, marocaine et tunisienne, ont opté pour l'école privée car elle garantit à leurs enfants une éducation morale et un suivi scolaire que n'apporte pas l'école publique, pourtant localement dotée de moyens pédagogiques exceptionnels. A travers le choix de l'école, les parents cherchent à se démarquer de l'image négative du quartier.