La maîtrise de la langue française est un des aspects significatifs du processus d'intégration et constitue à ce titre une condition d'accès à la nationalité française. Suite à la prise de conscience du problème posé par cet apprentissage, surtout pour les femmes, un grand travail de réflexion a été mené sue l'idée d'un référentiel d'évaluation et d'assimilation linguisitique destiné à aider les agents des préfectures à formaliser une évalution linguistique ainsi qu'à en modéliser l'expression dans un procès verbal plus adéquat et plus précis que celui en vigueur.
Effectuée pour le Fasild en 2000, cette étude s'est arrêtée sur trois sites dans l'Essonne, dans l'agglomération lyonnaise et dans l'Isère. Des entretiens ont été menés auprès de 65 jeunes de 18 à 30 ans ainsi qu'auprès de 35 professionnels. Elle a mis en évidence entre autres, les atouts dont les jeunes sont porteurs (mobilité résidentielle, projet de vie), la perception qu'ils ont de leurs conditions d'habitat (cohabitation, niveau de confort), les difficultés et les obstacles rencontrés (revenus, sexe, origine étrangère), les services auxquels ils peuvent avoir recours, leurs relations avec les bailleurs privés ou sociaux et les pratiques de ces mêmes bailleurs.