Au sommaire de ce numéro, notamment : Qu'est ce que « croire ». Les jeunes et la religion : un cadrage général. Islam français : entre sécularisation et mode de vie. De X-Files à la secte : la recherche d'une autre vérité. Rave new world. Les skinheads : solidarité de classe ou combat national. L'ethnicité chez les jeunes Réunionnais. La participation des jeunes aux associations en France, analyse de quelques indicateurs statistiques. Les logiques d'action juvéniles face à la mission locale.
La politique culturelle en direction des jeunes est ici décrite par un repérage d'action socio-éducative et actions de formation basées sur la prise en compte de nouvelles pratiques culturelles (en banlieue, milieu rural ou lieux de détention) : cirque, théâtre, photographie, lecture, presse, publicité autant de voies d'accès, complétées par l'interview de jeunes artistes.
Dossier articulé autour de 10 thèmes proposés comme autant d'idées force pour inscrire la dimension culturelle dans le cadre d'une politique d'intégration. Ces thèmes, traversés par des constats et recommandations et étayés par 85 propositions volontairement pragmatiques, résultent visiblement d'une réflexion en rupture avec les présupposés habituels des schèmas d'intervention sociale et s'ordonnent autour de questions-clé telles : la prise en compte des réseaux de solidarité existants, communautaires ou pas; la promotion d'expressions culturelles diversifiées mais non déconnectées des structures d'apprentissage et de scolarisation, le questionnement du rôle des femmes comme médiatrices et de celui de la religion comme substrat identitaire. Une excellente synthèse des discours et pratiques en jeu dans les processus d'intégration en France, clôturée par quelques utiles rappels sur les dérivés potentielles du discours intégrateur.
Analyse anthropologique d'un conte (textes et dessins) réalisé par des enfants Manouches d'une école maternelle de France (Cantal, Aurillac). L'auteur étudie l'imaginaire contenu dans ce récit en se référant à l'approche du mythe par LEVI-STRAUSS (C.) et dégage les éléments qui appartiennent à la mémoire collective.
La localisation des différentes minorités immigrées en France (Paris) et Lyon, les coutumes, le logement et l'évolution de la répartition par quartiers.