Le synthèse rend compte des résultats d'une étude menée en 1999 à la demande du Fas. L'étude s'est appuyée sur une recension et une analyse statistique du fichier des assistantes maternelles à La Courneuve et sur la sélection d'un panel composé de femmes étrangères ainsi que sur des entretiens. Elle s'est attachée à mettre en relief l'aptitude à faire valoir des savoirs relationnels et de socialisation, la double fonction de la maîtrise de la langue nationale et le rôle essentiel des actions de formation. (Voir l'étude 7B/80)
Recherche portant sur les femmes exerçant le métier d'assistantes maternelles en France (Seine-Saint-Denis, La Courneuve) à partir d'un échantillon impliquant des étrangères et des générations issues de l'immigration afin de déterminer quel type de compétences sont mobilisées pour survivre à la précarité et à la concurrence propre au travail à domicile plus ou moins déclaré. Outre une approche historique de l'accueil familial, l'étude montre combien est floue la frontière entre nourrices agréées et maternage clandestin au profit de l'aptitude à faire valoir des savoirs relationnels et de socialisation dans lesquels la maîtrise de la langue nationale intervient en tant que maîtrise d'un code social, précieux dans l'exercice professionnel des relations enfants-parents, ou s'inscrit comme un capital symbolique distinctif que des actions de formation peuvent positivement renforcer.