La télévision est une composante majeure de la culture non scolaire des immigrés récents et de leurs enfants, un facteur d'intégration sociale et culturelle et une accélération d'acquisitions linguistiques.
Compte rendu de 5 expériences pilotes (3 en RFA : Berlin, Munich, Essen; une au Royaume Uni : Londres, et une au Luxembourg visant à mettre en évidence la contribution originale et les traits caractéristiques de chacune. Pour chaque expérience il est établi une grille d'analyse comportant 6 entrées qui recoupent les problèmes essentiels auxquels toute action pédagogique est confrontée : le contexte socio-institutionnel; la langue cible (d'accueil ou d'origine); l'enseignement (apprentissage; le matériel) le programme; la formation des maîtres; l'évaluation (interne ou externe).
L'auteur présente de manière synthétique des propositions appuyées sur des expériences réalisées dans divers pays d'Europe pour le maintien des liens culturels, soit au sein de l'institution scolaire, soit à travers les pratiques culturelles des migrants adultes (media, religion, associations, sport, vacances, etc...).