Approche des phénomènes identitaires. Description et analyse des stratégies adoptées par les individus dans les interactions interpersonnelles dans un contexte de dynamique de groupe. Typologie des stratégies et représentations d'identification (affirmation de soi, assimilation ou différenciation, clivage, etc...). Réflexion sur les conséquences d'une expérience de situation de groupe sur le sentiment d'identité des participants.
L'auteur expose en quoi les jugements négatifs portés à priori sur les jeunes immigrés ou de seconde génération, et notamment les stéréotypes racistes et xénophobes, peuvent provoquer une dévalorisation de leur image de soi et de leur identité collective et personnelle. En réponse à cette dévalorisation, ces jeunes développent des stratégies diverses, dont l'auteur dresse une typologie.
La situation des enfants de migrants Tunisiens en France : les mutations récentes des réalités de l'immigration avec l'apparition de la seconde génération. Socialisation des enfants et conflit culturel : pratique de la langue d'origine, pratique religieuse. Nouvelles relations familiales et conflit de génération : le problème des filles, les difficultés de la transmission des valeurs culturelles entre les deux générations examinées à partir de la matrice de corrélation de Bravais-Pearson. Le statut juridique et les problèmes de nationalité des jeunes.
Analyse des processus de changement dans les valeurs et les comportements des jeunes immigrés de la seconde génération par rapport à leurs parents et à la société d'accueil.
Etude empirique de l'identité culturelle définie par l'adhésion aux normes et valeurs culturelles propres à une société, réalisée à partir d'une enquête menée auprès d'adolescents Portugais et Maghrébins du Centre d'Education Surveillée en France (Hauts-de-Seine, Vaucresson). Analyse des effets du changement culturel et du contact simultané avec deux cultures différentes (la société de type traditionnel des parents, la société urbaine occidentale du pays d'accueil) chez les jeunes : leurs comportements face à un double conflit (conflit culturel) et conflit de générations), la relation entre cette situation conflictuelle et un comportement délinquant. Il s'avère que les délinquants sont des jeunes en rupture avec leur culture d'origine et à la recherche d'une nouvelle identité culturelle.
Le mariage interculturel. Approche d'un idéal-type matrimonial-Quelques données sur le système éducatif de famille d'origine algérienne.-Processus de socialisation des adolescents enfants de migrants en situation interculturelle.-Rôles des sexes et aspirations dans un Maroc en changement. Pouvoir de décision et répartition des tâches domestiques dans le couple.-Les images parentales à travers le roman maghrébin d'expression française.
Problématique de production et d'acceptation de sa propre différence chez les jeunes immigrés en France. Conception des différences : entre leurs parents et eux-mêmes (résultats de recherches sur les valeurs relatives à la vie et à la structure familiale maghrébine), entre les adolescents Français et Maghrébins. (Les diverses réactions au racisme, la construction de l'identité, la pluri-ethnicité).
L'enquête décrite porte sur des garçons et des filles maghrébins et portugais. L'un des principaux objectifs de ce travail est d'étudier les effets du changement culturel et de la participation simultanée à des groupes dont les normes et les modèles culturels diffèrent.
Crise d'identité et expérience du racisme et de la xénophobie chez les immigrés de la seconde génération en France. Résultats d'enquête portant sur le vécu scolaire et la vie sociale de ces jeunes ainsi que sur les réactions induites par le racisme ressenti.
Etude de la crise d'identité chez les jeunes immigrés délinquants comparativement à une population de jeunes délinquants français. Premiers résultats d'une enquête menée par le CFRES de Vaucresson. Techniques d'entretien et tests.