Synthèse d'une étude dont l'objet était de mieux connaître les motivations des étudiants étrangers qui au cours de leur parcours universitaire, demandaient à accéder à la nationalité française
A travers l'exigence d'une certaine maîtrise de la langue pour obtenir la nationalité se joue une conception de l'intégration fondée sur la socialisation et le droit. Mais que devient ce principe au regard des pratiques des agents publics, comment mettent-ils en ouvre ces orientations ? Pour les étrangers, quel en est le sens ? Comment vivent-ils cette évaluation linguistique parfois très éloignée de leur quotidien ?
La maîtrise de la langue française est un des aspects significatifs du processus d'intégration et constitue à ce titre une condition d'accès à la nationalité française. Suite à la prise de conscience du problème posé par cet apprentissage, surtout pour les femmes, un grand travail de réflexion a été mené sue l'idée d'un référentiel d'évaluation et d'assimilation linguisitique destiné à aider les agents des préfectures à formaliser une évalution linguistique ainsi qu'à en modéliser l'expression dans un procès verbal plus adéquat et plus précis que celui en vigueur.
Effectuée pour le Fasild en 2000, cette étude s'est arrêtée sur trois sites dans l'Essonne, dans l'agglomération lyonnaise et dans l'Isère. Des entretiens ont été menés auprès de 65 jeunes de 18 à 30 ans ainsi qu'auprès de 35 professionnels. Elle a mis en évidence entre autres, les atouts dont les jeunes sont porteurs (mobilité résidentielle, projet de vie), la perception qu'ils ont de leurs conditions d'habitat (cohabitation, niveau de confort), les difficultés et les obstacles rencontrés (revenus, sexe, origine étrangère), les services auxquels ils peuvent avoir recours, leurs relations avec les bailleurs privés ou sociaux et les pratiques de ces mêmes bailleurs.
La crise économique paraît s'éloigner, l'emploi reprend et joue davantage son rôle d'intégrateur au monde social. Cela n'empêche pas de longues années de chômage et de difficultés ont laissé des traces profondes pour nombre d'habitants, en particulier dans les quartiers difficiles qui se sentent relégués aux marges de la citoyenneté. Dans la même période se sont développées des initiatives diverses pour aller vers ceux que tout semblait rejeter. Quels sont les effets de ces dispositifs ? En quoi répondent-ils aux besoins réels des habitants ? Comment font-ils évoluer les représentations que les fonctionnaires se font de leur rôle ?
Cette étude est le résultat d'une enquête menée en Ile de France et Rhône-Alpes auprès d'une centaine de jeunes d'origine africaine, âgés de 13 à 25 ans. Elle fait apparaître que les jeunes issues de familles africaines ont une vision plutôt positive, de leur intégration en France mais sont écartelés entre deux mondes. En particulier, ils vivent mal les contradictions entre les attentes de leurs familles souvent dans le sens de la soumission et de l'obéissance et celles du milieu scolaire (autonomie, travail à la maison).
Cette synthèse, second volet d'une recherche conduite en 1996-1997, rend compte d'une étude menée en 1997 pour la DPM. Elle repose sur une enquête qualitative réalisée en Ile-de-France et en Rhône-Alpes auprès d'adolescents et de pré-adolescents. Les auteurs ont tenté de répondre à deux types de questions. D'une part, comment les jeunes se projettent-ils dans leur avenir, quel est le milieu dans lequel ils peuvent s'intégrer et la collectivité à laquelle ils se rattachent, d'autre part, à quelle identité ils se réfèrent, quelles sont les composantes de l'identité collective dont ils se réclament et dans quelle mesure leur implication dans les divers groupes les rapproche-t-elle d'une démarche d'intégration sociale.
Enquête sur le dispositif d'accueil départemental, mis en place en 1991 et sur les compétences des bureaux d'accueil en France (Rhône-Alpes). Bien qu'elle conserve une spécificité, la professionnalisation des agents s'éloigne de la traditionnelle pratique administrative pour évoluer vers de la médiation. Cette fonction d'accompagnement des usagers complète l'action plus ou moins adaptée des services publics.
L'objet de cette étude était de mieux connaître les motivations des étudiants étrangers qui au cours de leur parcours universitaire, demandaient à accéder à la nationalité française.