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 2000 
MAC ANDREW=MACANDREW, Marie; TESSIER, Caroline

Cursus citoyen
In. : Agenda interculturel : Vous reprendrez bien un peu de citoyenneté ?, vol. 183, 2000. - p. 4-9

Domaines : Droit de la nationalité
Sujets : Citoyenneté; Education; Jeune
Noms géographiques : Belgique; Canada

Si la formation des (futurs) citoyens est de plus en plus au coeur des priorités éducatives, cette formation fait rarement l'objet d'examens critiques. Expériences en Belgique mais aussi au Canada.

Localisation du document : REMISIS; OMI (N° interne 11283)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



MAC ANDREW=MACANDREW, Marie; GAGNON, France

Relations ethniques et éducation dans les sociétés divisées (Québec, Irlande du Nord, Catalogne et Belgique)
Paris : Editions de L'Harmattan, 2000. - 239 p. (Espaces culturels)

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Education; Système éducatif; Relation interculturelle; Relation Etat-minorité; Minorité ethnique
Noms géographiques : Irlande; Belgique; Espagne; Canada

Si les liens entre la dynamique des relations ethnique et l'éducation sont toujours complexes, ce défi est amplifié, voire multiplié, au sein de sociétés comme le Québec, l'Irlande du Nord, la Catalogne et la Belgique, où parce qu'elles sont divisées par un conflit historique de longue date, l'identification du groupe majoritaire ne fait pas toujours l'objet de consensus. Cette ambiguïté de dominance ethnique pose, en effet, des obstacles importants à l'émergence d'un projet civique commun, sans mentionner celles d'institutions scolaires partagées. De plus, dans chacun de ces contextes, à cette diversité profonde vient s'ajouter une diversité nouvelle, issue des flux migratoires. Les immigrants, du fait de leur rôle crucial dans l'évolution des rapports entre communautés en conflit, sont souvent enjeux de débats publics alors même qu'ils vivent des pressions intégrationnistes pour le moins contradictoires sur le plan scolaire et social. Les textes présentés dans cet ouvrage visent à apporter un éclairage nouveau sur la spécificité des situations vécues sur le plan scolaire et social dans de tels contextes, qui représentent souvent des laboratoires fascinants sur le plan de l'expérimentation pédagogique en vue de favoriser la transformation des rapports ethniques ou linguistiques. (Présentation de l'éditeur)

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 4211)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



 1999 
MAC ANDREW=MACANDREW, Marie (Ed.); DECOUFLE, André-Clément (Ed.); CICERI, Coryse (Ed.)
Conseil de Recherches en sciences humaines. Canada

Les politiques d'immigration et d'intégration au Canada et en France : analyses comparées et perspectives de recherche : actes du séminaire tenu à Montréal du 20 au 22 mai 1998
Paris : Ministère de l'emploi et de la solidarité (France)/Conseil de recherches en sciences humaines (Canada), 1999

Domaines : Politiques migratoires
Sujets : Politique migratoire; Intégration; Insertion professionnelle; Législation; Scolarisation
Noms géographiques : France; Canada

Ces actes sont issus d'un séminaire qui s'est tenu à Montréal en 1998. Ce séminaire avait pour but d'aborder des questions relatives à l'immigration et à l'intégration. L'ouvrage est divisé en six parties : enjeux et perspectives; les recherches réalisées et en cours au Canada et en France; recherches, politiques et évaluation; le dénombrement des populations immigrées et la mesure des flux; la scolarisation et l'insertion professionnelle et le rôle des associations et la vie de quartier.

Localisation du document : REMISIS : MCAN POLI; DPM (N° interne 3964)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




4



 1997 
MAC ANDREW=MACANDREW, Marie

Les défis du pluralisme scolaire : l'éducation des élèves d'origine immigrée au Québec
In. : Old and new minorities, 1997. - p. 309-331 (Congrès et Colloques, n° 17)

Domaines : Pédagogie
Sujets : Scolarisation; Intégration; Pédagogie interculturelle; Politique d'éducation
Noms géographiques : Québec (Canada)

Après quelques remarques préliminaires sur le rôle de l'éducation dans le processus d'intégration, l'auteur décrit le contexte politique, idéologique, social et institutionnel qui influence la dynamique de l'éducation des élèves d'origine immigrée au Québec et évalue le degré d'intégration de cette population dans les institutions scolaires. Elle analyse ensuite les politiques et programmes en matière d'accueil des nouveaux arrivants, d'enseignement des langues d'origine, d'éducation interculturelle, de formation des maîtres et de participation des parents. Elle présente, enfin, les principaux indicateurs de performance scolaire et de mobilité éducationnelle des élèves d'origine étrangère en regard de la population scolaire native.

Localisation du document : REMISIS : RALL OLDA (N° interne 3605)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 1995 
ORIOL, Michel; MAC ANDREW=MACANDREW, Marie (Ed.); TOUSSAINT, Rodolphe (Ed.); GALATANU, Olga (Ed.)
Association Francophone d'Education Comparée. Montréal

Analyse comparée de quelques expériences européennes en matière d'éducation interculturelle : Espagne, Italie, France et Grande-Bretagne
In. : Pluralisme et Education, Politiques et Pratiques au Canada, en Europe et dans les Pays du Sud : l'Apport de l'Education Comparée : [colloque], Montréal 1994/05/10-13, 1995. - p. 21-31

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Education; Interculturel
Noms géographiques : Europe

L'auteur compare, sur le plan institutionnel et idéologique les projets d'éducation interculturelle dans différents pays européens.

Localisation du document : REMISIS : MCAN PLUR; CNDP-VEI (N° interne 3328)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



BOURGEAULT, Guy; GAGNON, France; MAC ANDREW=MACANDREW, Marie; PAGE, Michel

L'espace de la diversité culturelle et religieuse à l'école dans une démocratie de tradition libérale
In. : Revue européenne des migrations internationales : REMI, vol. 11, 3, 1995. - p. 79-103

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Etat; Ecole; Culture; Droits civiques; Pratique religieuse; Démocratie

L'objet de l'article est d'explorer, à la lumière de la réflexion récente dans le domaine de la philosophie politique et de l'éthique, l'enjeu complexe que posent aux institutions publiques les demandes de plus en plus fréquentes de prise en compte de la diversité culturelle et religieuse. Les auteurs procèdent, dans un premier temps, à une analyse des fondements et des limites du rôle de l'Etat face à la diversité. Dans un deuxième temps, les auteurs approfondissent la spécificité de la question scolaire en discutant de l'équilibre à trouver entre les divers partenaires de l'action éducative et du rôle de l'école dans la formation civique et dans la transmission d'un curriculum, où normes communes et diversité auraient également droit de cité.

Localisation du document : REMISIS; MIGRINTER (N° interne 7905)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



KHOI, Lê Thành; MAC ANDREW=MACANDREW, Marie (Ed.); TOUSSAINT, Rodolphe (Ed.); GALATANU, Olga (Ed.)
Association Francophone d'Education Comparée. Montréal

Pluralisme et éducation : perspectives générales
In. : Pluralisme et Education. Politiques et Pratiques au Canada, en Europe et dans les Pays du Sud : l'Apport de l'Education Comparée : [colloque], Montréal 1994/05/10-13, 1995. - p. 13-20

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Pédagogie; Education; Interculturel
Noms géographiques : Canada

L'intérêt pour l'éducation interculturelle s'est développé récemment dans de nombreux pays d'Europe et d'Amérique du Nord confrontés à l'augmentation des enfants d'origine étrangère dans leurs établissements scolaires et aux tensions entre la majorité et les minorités. L'auteur fait un survol historique de cette question en faisant références à différentes cultures et propose des pistes de réalisation d'une véritable éducation interculturelle.

Localisation du document : REMISIS : MCAN PLUR; CNDP-VEI (N° interne 3327)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




8



MAC ANDREW=MACANDREW, Marie (Ed.); TOUSSAINT, Rodolphe (Ed.); GALATANU, Olga (Ed.)
Association Francophone d'Education Comparée. Montréal

Pluralisme et éducation : politiques et pratiques au Canada, en Europe et dans les pays du Sud. L'apport de l'éducation comparée : [colloque], Montréal, 1994/05/10-13 : vol. 1
Montréal : Université de Montréal, 1995. - 284 p. (Les Publications de la Faculté des Sciences de l'Education)

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Multiculturalisme; Politique d'éducation; Interculturel
Noms géographiques : Canada; Espagne; Italie; France; Royaume Uni

Thèmes abordés : le pluralisme et l'éducation dans divers contextes, perspectives comparatives; la diversité linguistique dans les systèmes de formation; l'école en milieu pluriel : inadaptation, conflits, partenariat; la formation et le perfectionnement des intervenants; l'ouverture des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques; la diversité des clientèles et l'égalité des chances : approches évaluatives.

Localisation du document : REMISIS : MCAN PLUR; CNDP-VEI (N° interne 627)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



 1994 
MAC ANDREW=MACANDREW, Marie; LEMIRE, F

Relations interethniques et modèles de scolarisation commune dans les sociétés divisées : une analyse comparative des politiques et pratiques en Israël et en Irlande du Nord
In. : Intercultures, vol. 25-26, 1994/10. - p. 187-222

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Ecole; Conflit culturel; Juif; Musulman; Relation interethnique
Noms géographiques : Irlande du Nord; Israël

L'Irlande du Nord et Israël ont créé des écoles dans lesquelles sont scolarisés, respectivement, des catholiques et des protestants, des juifs et des musulmans, dans un contexte local de relations interethniques difficiles. Cet article présente une évaluation de ces expériences en les situant dans leur contexte social et politique et en faisant ressortir les enjeux qui s'y rattachent. Les auteurs analysent l'impact sociopédagogique de ces interventions : résultats scolaires, dimensions psychologiques et relations intercommunautaires. Ils identifient les conditions favorables au succès d'une telle intervention basée sur une réelle intégration des jeunes de communautés différentes dans l'école pour permettre l'adaptation à d'autres sociétés et résoudre le conflit culturel.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 7661)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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