Historique de la colonisation de l'ancien Congo belge, considéré comme une colonie modèle et dont la colonisation s'est illustrée par la brutalité de la conquête du pays.
Historique de l'apartheid, concet et idéologie énoncé en 1935, mais dont les prémices datent de la fondation, en 1652, du comptoir du Cap.
Cet ouvrage collectif a pour objectif de questionner l'usage que les anthropologues ont fait de la notion d'ethnie. S'ils n'ont pas toujours précisé ce qu'ils entendaient par ce terme, il est urgent aujourd'hui de l'historiciser et de le mettre en perspective avec d'autres formes d'organisations sociales comme l'Etat et la nation. Elles sont toutes le produit de dynamiques de construction historique. Ce livre s'articule en six parties. La première (Amselle) questionne la notion d'ethnie en relation avec l'espace de résidence des groupes concernés. La deuxième (Dozon) analyse la création coloniale des Bété de Côte-d'Ivoire. La troisième (Bazin) retrace l'histoire du nom Bambara en relation avec la colonisation de l'Afrique occidentale. La quatrième (Chrétien) montre concerne le tribalisme et notamment les conflits des années 70 aux Rwanda et au Burundi : les hutus et les tutsi ne sont pas des ethnies en tant que telles, caractérisées géographiquement, linguistiquement et historiquement, ces consciences ethniques ont surtout exprimé à tour de rôle la mise en cause radicale de l'autre. La cinquième (Vidal) souligne comment l'imaginaire anthropologique risque de détemporaliser une formation sociale à partir de son enquête au Rwanda et en interrogeant l'imaginaire colonial construit sur ce Pays. La sixième (M'Bokolo) aborde le séparatisme " katangais " dans la vie politique zaïroise et de l'ancien Congo belge.