Les Africains présentent la particularité de reproduire dans le pays d'accueil leurs structures communautaires. Les témoignages de responsables associatifs, de chercheurs et de travailleurs sociaux permettent de comprendre comment les communautés africaines vivent la migration en France. Deux communautés sont l'objet d'études plus particulières : les Sahéliens de la région du fleuve Sénégal et les Toucouleur Sénégalais. La question des travailleurs africains résidants en foyer est l'objet d'une contribution ainsi que la pratique de l'excision qui perdure malgré la répression.
Chaque culture pose un regard différent sur la souffrance, sa signification et sa prise en charge. Les attitudes face à la souffrance sont déterminées d'une part par le groupe social et culturel, d'autre part par le caractère plus ou moins pathologique de la personnalité de celui qui souffre. Il s'avère utile pour des personnels soignants de connaître les symboliques de la douleur pour améliorer les relations soignants-soignés et opposer à cette souffrance une réponse médicale adaptée.
Quel rôle joue la langue dans le domaine du conflit psychique et-ou culturel chez des patients en situation transculturelle. Pour illustrer son propos, l'auteur présente trois cas cliniques de patients Africains.