Quel sens les jeunes haïtiens donnent-ils à l'école ? Quel doit être le rôle de l'école pour l'intégration de ces jeunes dans la société ? C'est sur ces questions que s'ouvre une longue enquête dans la région parisienne. En passant par les ZEP, la télévision et son influence, la démission des enseignants et des parents, l'auteur veut montrer la détresse de ces minorités ethniques mais aussi la volonté de fer de certains d'entre eux pour en sortir.
Dans cette recherche, une attention particulière est donnée aux enfants de milieu populaire. Pourquoi parmi ces enfants, certains réussissent à l'école alors que beaucoup d'auteurs veulent remettre en cause ce fait à travers les théories de la reproduction et du handicap socio-culturel ? Quel doit être le rôle de l'école pour l'intégration des jeunes dans la société ? Pourquoi faut-il beaucoup plus pour les faire réussir ? Quel sens les jeunes donnent-ils à l'école ?; C'est sur un certain nombre de questions que s'ouvre notre enquête dans la région parisienne où nous avons rencontré des familles qui viennent dans le cadre de regroupement familial et celles qui sont nées en France.; Finalement, dans cette recherche, nous avons voulu présenter une vue d'ensemble du système scolaire français à travers la communauté haïtienne en Ile de France. (Extrait du résumé de l'auteur)