Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 2 réponse(s) pour : (Auteurs=LUNEAU, C)
 Tri
Requête
2 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 2 sur 2 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 1999 
GLASMAN, D; LUNEAU, C; BENCHARIF, L. (Collab.); BRUCHON, Y. (Collab.)
Association L'Ecole et sa périphérie. Saint-Etienne. France; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. France; CNAF : Caisse Nationale des Allocations Familiales. France

Parents et accompagnement scolaire : usages et non-usages de deux types de dispositifs AEPS et Ecole ouverte, enquête dans trois villes de la Région Rhône-Alpes
1999. - 60 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Accompagnement scolaire; Réussite scolaire; Association; Elève
Noms géographiques : Grenoble (Isère. France)

Enquête sur les relations école-parents à partir de deux dispositifs d'accompagnement scolaire, activité péri-scolaire et école ouverte dans une logique de participation sociale des habitants à leur quartier. L'analyse des discours parentaux relatifs à l'éducation de leurs enfants révèle un fort investissement vis-à-vis de la réussite scolaire et paradoxalement un désintérêt ou une insatisfaction récurrente pour l'établissement scolaire. Quant aux dispositifs péri-scolaires, leur usage par ces derniers varie en fonction de représentations de l'appartenance de l'association support au quartier et des pratiques de proximité qu'ils ont de leur environnement. A l'inverse, les dispositifs d'accueil des élèves pendant les vacances touchent ceux qui se distancient des services de proximité. Cette logique d'usage dans les banlieues stigmatisées procède d'une attitude de classement et de visibilisation des prestations scolaires qui interroge le rôle joué par deux dispositifs complémentaires et leur recours selon la manière dont ils seront inscrits localement.

Localisation du document : ACSE (N° interne 2252)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




2



 1998 
GLASMAN, D.; LUNEAU, C.; COLLONGES, G. (coord.); GUYOT, P. (coord.)

Ecole Oureste : observation, évaluation et analyse à partir de quatre sites
1998. - 115 p

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Ecole; Vacances; Identité sociale; Accompagnement scolaire; Enseignement secondaire; Enseignement public; Enseignant; Animateur
Noms géographiques : France

Evaluation pédagogique du dispositif école ouverte pendant les vacances à partir de quatre sites déterminés en fonction de leur pérennité dans ce dispositif. Outre les variables de comportement fille-garçon, l'auteur souligne la difficultés à recruter pour les chefs d'établissement des enseignants prêts à jouer le rôle d'animateurs au sein de leur propre école ou collège parce que cette fonction délégitime leur identité sociale ou professionnelle vis-à-vis des élèves. Ceci explique le recours aux emplois jeunes peu ou non-salariés qui pratiquent l'accompagnement scolaire ou aux loisirs à partir d'autres compétences tout en bénéficiant d'un cadre institutionnel protecteur.

Localisation du document : ACSE (N° interne 19309)
Langue : FRE
Type de document : Rapport

 Réponses 1 à 2 sur 2 
Requête
2 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55