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 2003 
LIORE, Julie

Pont d'Aubenas ma petite Arménie
Vals-des-Bains : Editions du Chassel, 2003. - 120 p., ill.

Domaines : Cultures minoritaires
Sujets : Communauté; Communauté nationale; Diaspora; Histoire
Noms géographiques : Aubenas, quartier de Pont d'Aubenas (Ardèche. France)
Populations : Arméniens

Chaque année, différents services de la ville d'Aubenas se mobilisent autour du service culturel de la ville pour organiser "La semaine des communautés". Du 4 au 10 novembre 2002 était organisée à Aubenas "L'invitation à l'Arménie" dont cet ouvrage est le prolongement. La trame fut de faire se croiser l'histoire de la communauté arménienne et celle du quartier de Pont d'Aubenas ou elle résida dans les premiers temps.

Localisation du document : REMISIS : LIOR PONT (N° interne 20617)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 2002 
LIORE, Julie

Les enfants et les adolescents originaires d'Afrique occidentale à Marseille : des identités en construction
350 p.
Thèse de doctorat : Anthropologie : Marseille : Université Aix-Marseille I-Université de Provence : 2002 : sous la dir. de Christian Bromberger

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Education; Multiculturalisme; Identité culturelle; Islam; Christianisme; Ecole; Relation interculturelle
Noms géographiques : Afrique occidentale; Marseille (France)
Populations : Africains

Les principales instances de socialisation dans les sociétés contemporaines sont la famille, le groupe de pairs, l'école et le travail. Par le biais de leurs propres mode et contenu de transmission, ces instances inculquent des valeurs, des conduites et des pratiques aux nouvelles générations - et contribuent à leur façonnement identitaire. L'étude montre, à travers la structure et l'éducation familiales (rôles respectifs, système de classes d'âge, séniorité et autorité), comment les parents africains transmettent à leurs enfants les règles et les pratiques culturelles et cultuelles en situation d'immigration, et en quoi ce contexte modifie l'éducation familiale et la perception qu'en ont les parents. A l'école, les contacts fréquents et prolongés avec l'extérieur se matérialisent. Les normes et les pratiques culturelles se trouvent confrontées à d'autres. La socialisation des enfants générée par ces contacts va à l'encontre de l'éducation familiale. L'école et la résonance de la proximité pluriculturelle, que constituent les pairs et les acteurs scolaires, agissent sur le processus de construction identitaire de ces enfants. L'usage des marqueurs (vestimentaires, alimentaires...) et des référents d'identification montre une variation synchronique, entre l'espace privé et public et en fonction des interlocuteurs, et fait apparaître le caractère dynamique et mouvant des systèmes d'appartenance sociales et culturelles. Les enfants et les adolescents oscillent entre deux dynamiques d'affirmation identitaire : ils revendiquent les identités familiales dans l'espace privé, et les identités sociales en dehors, et adoptent les normes établies dans les milieux respectifs. Les identités ne sont jamais figées, mais malléables et changeantes, pour les usagers comme pour ceux qui les leur attribuent, une variabilité à envisager et à déterminer dans une perspective dynamique et interactionniste. (résumé de l'auteur)

Localisation du document : REMISIS : T LIOR ENFA (N° interne 20853)
Langue : FRE
Type de document : Travaux universitaires

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