Etude d'une formation des enseignants adaptée pour la scolarisation des enfants Tsiganes. Après avoir analysé les différents modèles d'organisation de l'école selon les conceptions qui les sous tendent, théorie et pratique de l'interculturalisme. Description de projets de formation dans différents pays : l'Espagne, la France, l'Italie, le Portugal, le Royaume-Uni, l'Irlande.
Ce document reprend les principales orientations d'un dossier de synthèse rédigé à l'issue d'une étude menée en 1984-1985 sur la scolarisation des enfants Tsiganes et voyageurs des Etats membres de la Communauté Economique Européenne (CEE). Les réflexions et propositions concernent les structures de l'enseignement, la pédagogie, l'édition et l'information, les enseignants. S'ajoute à cela un questionnaire pour une enquête dialectologique visant à établir une classification des parlers de la langue romani.
Les Tsiganes se trouvent en marge de l'institution scolaire, sentie comme une menace pour leur culture et leur identité. La scolarisation cependant est un enjeu fondamental dans l'avenir culturel, social et économique des communautés tsiganes. De plus en plus de parents en sont conscients, et la demande d'une scolarisation respectueuse de leurs aspirations s'accentue.
Cette étude présente l'historique et l'état actuel de la scolarisation des enfants Tsiganes et nomades dans la Communauté Economique Européenne (CEE). Un expert de chaque Etat dresse un rapport qui permet une étude comparative des situations, en présentant les politiques éducatives, les structures scolaires, la formation des enseignants, la pédagogie, des réflexions qui débouchent sur des propositions et des pistes pratiques.
Destiné aux enseignants notamment à ceux qui dans les différents Etats Membres du Conseil de l'Europe reçoivent des enfants Tsiganes, ce rapport est un outil d'information sur les gens du voyage en Europe, leur culture, la discrimination subie, la réglementation qui les concerne, l'accueil des populations et des pouvoirs locaux, le stéréotype, la scolarisation, l'action sociale, la revendication des organisations tsiganes, la mise en place d'organisation internationale.
A travers les exemples de différents pays européens sont abordés les problèmes de formation des enseignants concernant la scolarisation des enfants tsiganes ainsi que les aspects interculturels de la pédagogie mise en oeuvre pour faire face à ces questions.
Etude historique et sociologique des Tsiganes en France, le rejet, les tentatives d'assimilation dont ils ont eu à souffrir. Etude aussi du rôle des pouvoirs publics, des collectivités locales, des associations d'action sociale et description de la naissance d'un pouvoir tsigane.
A partir de l'exemple des associations ou fédération d'associations de nomades, le Bureau des Affaires Tsiganes, l'auteur analyse les idéologies, les politiques, les modes de gestion, les rapports entre associations, fédérations d'associations et pouvoirs publics et met en lumière les contradictions auxquelles elles sont confrontées en France.
Attitude des collectivités locales : préjugés de la population française vis-à-vis des Tsiganes en France.
Aprés un rappel historique du rejet séculaire dont Tsiganes et nomades ont toujours fait l'objet, notamment en France, l'auteur présente une typologie des attitudes des collectivités locales et une analyse de la fonction que remplit actuellement pour les collectivités l'ouverture d'aire de stationnement, autre forme de migration correspondant à un rejet ou à la réclusion en dépit de la politique des pouvoirs publics qui se veut assimilatrice.
Les Tsiganes et nomades ont, au cours du XXe siècle, fait l'objet de deux législations successives. La loi de 1912, instaurant un carnet anthropométrique, visait la surveillance de ces populations considérées comme dangereuses avec, sous-jacente, l'idée qu'un tel contrôle, peu compatible avec le mode de vie nomade, les amènerait à quitter le territoire français. Celle de 1969, dont les décrets d'application ont beaucoup tardés et ne sont pas tous parus, institue un carnet de circulation et une commune de rattachement. Le contrôle apparaît plus souple mais la pratique et le contenu latent de cette loi fait pression pour la sédentarisation et l'assimilation des Tsiganes.