Rachida Dati, Zinedine Zidane, Yamina Benguigui, Jamel Debbouze, Faudel, Rachid Arhab...Qui sont les nouveaux beurs que la politique, le sport, les arts et les médias adoubent ? Et, surtout, d'où viennent-ils ? Quel chemin ont-ils parcouru ? " Affaires " du foulard, guerre du Golfe, réforme du code de nationalité... Depuis la " Marche des beurs " en 1983, les Français issus de l'immigration font preuve d'une grande inventivité pour interpeller l'espace public. Un texte essentiel pour comprendre les générations associatives civiques issues de l'immigration et décrypter l'histoire de l'intégration des étrangers sur les plans politique, économique et social des années 1970 à nos jours.
Comment l'Europe perçoit-elle les musulmans qui vivent dans sa région depuis les événements du 11 septembre 2001 ? Qui sont ces hommes et ces femmes, issus de l'immigration, difficiles à nommer, à compter et dont les revendications en terme de citoyenneté et d'identité déstabilisent et inquiètent ? Les contributions de cet ouvrage collectif mettent en exergue les nouvelles dimensions de la construction, en Europe, d'une société et d'un espace politique où le multiculturel cherche à faire reconnaître sa légitimité (Présentation de l'éditeur).
Le débat sur la citoyenneté locale des populations immigrées et issues de l'immigration a près de 30 ans. Son contenu a beaucoup évolué. Progressivement, la dimension locale de la citoyenneté est apparue avec l'enracinement dans les banlieues de nouveaux acteurs issus du monde périurbain. Les rôles qu'ils investissent font du local une nouvelle identité constituée d'un bricolage de valeurs républicaines, d'ethnicité et dd'islam : médiateurs culturels, entrepreneurs ethniques et autres "grands frères" pour lesquels le localisme est au centre de la légitimité. De son côté, l'Etat, pour endiguer les violences urbbaines, mène une politique de l'intégration largement territorialisée, mettant le quartier au centre de la politique de la ville et, dans le même temps, déléguant aux associations une partie de ses compétences. Ces associations vont afficher un discours républicain, tout en fonctionnant selon des pratiques communautaires.
Au-delà des flux des biens et des hommes, les imaginaires et les conflits politiques eux aussi se déplacent. La culture politique française est d'autant plus sensible à cette importation des confrontations que son modèle d'intégration est pris en défaut. (Présentation de la revue)
Ouvrage labellisé par la mission du centenaire de la loi 1901 qui retrace l'histoire du mouvement beur de 1975 à 1983, du mouvement associatif civique de 1983 à 1986, puis dans les années 90 l'arrivée à maturité du monde associatif issu de l'immigration.
L'Allemagne et la France ont en commun de compter dans leur population une proportion non négligeable de musulmans. Consécutive à une immigration d'origine essentiellement turque outre-Rhin et maghrébine en France, cette présence n'est pas sans susciter certains débats, le plus souvent passionnés, tant au sein des communautés nationales que dans les groupes concernés, notamment à propos de l'accès à la nationalité. La reconnaissance d'une institutionnalisation de l'islam dans l'espace public constitue par ailleurs un thème récurrent des débats. En effectuant un vaste tour d'horizon de la place de l'islam des deux côtés du Rhin, l'ouvrage montre les similitudes et les différences qui caractérisent la gestion par la France et par l'Allemagne des questions d'identité, de citoyenneté et de nationalité.
Contradictions entre l'ouverture des frontières et la libre circulation des Européens et les tentations de repli communautaire vis-à-vis des extra-Européens. Comparaison avec l'exemple de l'Alena, libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
L'Islam apparaît dans les années soixante-dix comme une construction identitaire produite par une immigration d'origine maghrébine, turque, africaine ou asiatique qui s'installe. Cette identité religieuse ne peut rester cantonnée dans le cadre fixé à la suite des crises, de la fin du XIXème siècle assurant le fonctionnement du pluralisme religieux dans les divers Etats. S'inscrivant dans un imaginaire européen à caractère conflictuel la présence de l'Islam s'affirme avec un besoin de visibilité qui remet en cause les pactes anciens. Les Etats laïcs de tradition catholique comme la France sont plus durement touchés par cette évolution que les pays de tradition protestante où la place des religieux dans l'espace public est plus facilement acceptée.
Les migrants maghrébins ou turcs sont en concurrence dans l'espace européen avec ceux venant des pays de l'Est, d'Afrique sub-saharienne ou d'Asie. Les dérives de part et d'autre de la méditerranée, tant de l'islam au sud que de l'extrême-droite au nord compliquent les relations nord-sud, alors que les conflits actuels du pourtour de la méditerranée engendrent à nouveau des mouvements migratoires importants.
L'auteur analyse les effets de la guerre du Golfe sur les imaginaires sociaux des deux côtés de la Méditerranée : elle n'a pas entraîné de reflux ou de retour forcé de l'immigration, mais aurait plutôt accru le désir de départ de la classe moyenne et des élites en fragilisant les systèmes politiques qui résistent mal aux poussées islamistes. Côté français, les Maghrébins dans leur grande majorité choisissent un comportement d'intégration, mais il ne faut pas négliger pour autant le groupe (20 environ) qui développe un discours de rejet formel, qui pourrait se traduire, dans une étape ultérieure, par un discours néo-communautaire.
Dans le contexte des migrations nord-sud, l'islam est devenu un enjeu, tant pour les musulmans installés en Europe que pour les pays d'accueil.
Depuis la guerre du golfe, les pays du Maghreb ressentent douloureusement la politique de l'Europe occidentale à leur égard, notamment l'obligation de visa pour leurs ressortissants. Les pays de l'Europe de l'Est parce qu'ils constituent une entité géopolitique sont perçus comme des concurrents, à l'instar de la Turquie plus proche culturellement et économiquement de l'Europe. L'avenir des relations euro-maghrébines va t'il s'aligner sur le modèle des relations internationales qu'entretiennent les Etats-Unis avec l'Amérique Latine.
Une lecture du Coran et de la sunna non fondamentaliste peut ouvrir la porte aux valeurs de la modernité. La situation minoritaire des musulmans en France favorise une telle lecture et la pratique de la laïcité. L'organisation de la représentation des musulmans en France et la création du Conseil de Réflexion sur l'Islam en France (CORIF) sont présentées.
La crise des régimes arabo-musulmans, dans l'ensemble fort peu démocratiques, la destructuration des économies de ces Etats, la révolution islamique iranienne sont autant de facteurs qui ont amené des groupuscules islamistes à se lancer dans la conquête du pouvoir politique par un jeu alterné de légitimité et de violence politiques. L'auteur examine plus précisément les conditions politiques, économiques et culturelles d'une émergence incontestée bien que freinée en Algérie et en Tunisie.