Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 1 réponse(s) pour : (Auteurs=LEMIRE, F)
 Tri
Requête
1 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 1 sur 1 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 1994 
MAC ANDREW=MACANDREW, Marie; LEMIRE, F

Relations interethniques et modèles de scolarisation commune dans les sociétés divisées : une analyse comparative des politiques et pratiques en Israël et en Irlande du Nord
In. : Intercultures, vol. 25-26, 1994/10. - p. 187-222

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Ecole; Conflit culturel; Juif; Musulman; Relation interethnique
Noms géographiques : Irlande du Nord; Israël

L'Irlande du Nord et Israël ont créé des écoles dans lesquelles sont scolarisés, respectivement, des catholiques et des protestants, des juifs et des musulmans, dans un contexte local de relations interethniques difficiles. Cet article présente une évaluation de ces expériences en les situant dans leur contexte social et politique et en faisant ressortir les enjeux qui s'y rattachent. Les auteurs analysent l'impact sociopédagogique de ces interventions : résultats scolaires, dimensions psychologiques et relations intercommunautaires. Ils identifient les conditions favorables au succès d'une telle intervention basée sur une réelle intégration des jeunes de communautés différentes dans l'école pour permettre l'adaptation à d'autres sociétés et résoudre le conflit culturel.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 7661)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

 Réponses 1 à 1 sur 1 
Requête
1 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55