Depuis peu, le nombre d'immigrés sans papier n'a cessé de croître, et, de fait, commence à véhiculer une image négative. Cette étude présente trois de ces communautés de l'ombre : les Latino-Américains, les Polonais, et les Nigérians, et porte principalement sur la Belgique, plus précisément à Bruxelles, mais aussi sur l'Europe entière. Les auteurs en premier lieu, constatent le rôle primordial des femmes dans l'immigration clandestine, mais également que l'identité du migrant est déterminée par l'emploi et les relations avec les employeurs. Dans le dernier chapitre, les auteurs esquissent les pistes d'une politique d'immigration.
Réflexions sur le Multiculturalisme dans l'étude d'un modèle pédagogique original, celui du Foyer à Bruxelles, dont les programmes éducatifs destinés aux enfants issus de l'immigration abordent explicitement le bilinguisme comme condition de développement de l'identité socio-culturelle de l'enfant.
Approche anthropologique du vécu identitaire d'enfants Espagnols mis en situation d'apprentissage multilingue et ses incidences en termes de dynamiques culturelles en mutation.
Pour de nombreuses raisons, les grandes villes européennes connaissent des mouvements de population et une dynamique de diversification culturelle. Bruxelles en est un exemple, avec une immigration importante, un rôle croissant au sein de la Communauté Européenne et une position centrale dans les relations intercommunautaires belges. La problématique scolaire qui en résulte inspire de nombreuses expériences pédagogiques. A cet égard, l'association Le Foyer a mis en oeuvre une initiative tournée vers les jeunes immigrés : une initiative exceptionnelle par sa durée, son ampleur, sa cohérence et sa consistance théorique, mais aussi par le fait qu'elle a été soumise à l'évalutation critique de chercheurs, dont certains venus de l'étranger. (4e de couverture)
Perception et relations de la famille immigrée marocaine avec le système éducatif belge. Le rapport à l'école est souvent conflictuel qu'il s'agisse de l'enseignement pré-scolaire, de l'enseignement primaire, de l'enseignement secondaire ou de l'enseignement spécial. La réussite scolaire et la promotion sociale dépendent du capital culturel des parents et particulièrement du rôle de la mère et de son émancipation.
Après un rapide aperçu sociolinguistique et socio-culturel des composantes de la population bruxelloise, description et analyse du schéma général de projets, d'enseignement bi-culturel comme actions particulières d'intégration et de participation structurées des habitants au sein d'un contexte urbain multiculturel.
Réflexions théoriques sur la pertinence de l'interculturalisme dans le cadre d'une politique d'éducation globale en Belgique. La problématique interethnique ne peut être correctement appréhendée qu'en dépassant le débat du relativisme culturel pour initier le cadre de référence d'un enseignement multiculturel appliqué à tous et à toutes les étapes de la scolarisation.
Etude des modes de résurgence-en contexte d'émigration et de cohabitation pluriethnique-d'un mythe racial né dans un contexte historique particulier, celui de l'Inquisition, et largement constitutif, du vécu symbolique de la Nation, en Espagne.
La préservation de la langue maternelle par le biais de son usage formel dans le cadre scolaire a des incidences positives sur les plans cognitif et scolaire pour les enfants migrants. Mais peu d'études existent actuellement sur les effets d'une légitimation de la diversité linguistique par le biais de l'école sur les modes de socialisation de ces enfants. Quelques éléments de réponse sont ici avancés à travers l'examen de deux expériences éducatives intégrationnistes au Canada et en Belgique.
Cet ouvrage est issu du travail d'une équipe interdisciplinaire qui se réunit régulièrement dans un Centre d'hygiène mentale accueillant de nombreux immigrés. Il doit donc être lu comme un texte collectif, reflétant les discussions du groupe au sujet de certains de leurs patients. Il s'agit d'avantage de la relation d'une démarche de prise en charge thérapeutique, plutôt que d'une réflexion globale et synthétique.
La socialisation, approche sociale et culturelle, de la seconde génération de Siciliens et Italiens du Sud, immigrés en Belgique après 1945. L'identité culturelle des primo-immigrés. Les différents stades de la socialisation des enfants de 0 à 25 ans et la définition de la notion de créativité fragmentaire, désignant la pratique de ces jeunes d'un point de vue anthropologique. La seconde génération en tant que génération intermédiaire dont la dynamique se situe dans un ensemble de changements socio-culturels.