La santé des enfants migrants envisage sous ses aspects physiques (mortalité, morbidité, principales pathologies rencontrées), mais aussi sous ses aspects psycho-sociaux : scolarisation et problèmes spécifiques aux adolescents.
L'auteur dresse un panorama des recherches comparatives portant sur le développement des enfants dans différentes cultures (développement moteur, cognitif, social et affectif. Le problème de la transformation des pratiques éducatives en situation d'acculturation (et de migration en particulier) est abordé.
Dans la première partie de ce chapitre sont analysés les effets psychologiques, voire psychopathologiques, de la migration sur la dyade mère-bébé, et leurs conséquences pour le développement de l'enfant, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue clinique (l'essentiel du matériel clinique provenant de la consultation d'ethnopsychiatrie, à l'Hôpital Avicenne en France (Seine-Saint-Denis, Bobigny). Dans la seconde partie, sont présentées les structures familiales en Afrique Noire, en Asie et au Maghreb, en particulier du point de vue du rôle qu'elles jouent sur le style des conduites de maternage, la prime éducation et les modes de garde du petit enfant.