Cette étude dresse un tableau exhaustif des conditions de vie des femmes asiatiques en France, et rend compte du poids de l'éducation familiale, religieuse et communautaire sur les trajectoires d'insertion sociale et professionnelle de 300 femmes de différentes nationalités : chinoises d'Indochine et de Chine continentale, cambodgiennes, laotiennes et vietnamiennes. L'enquête porte sur plusieurs vagues migratoires, de populations arrivées entre 1945 et 1954, 1954 et 1975, et à partir de 1975. Cette prise de parole révèle des situations contrastées car les femmes sont souvent très soumises à un devoir de réserve. Le rôle prépondérant de l'homme et les sacrifices consentis à la famille et à la communauté soulignent un cadre normatif strict. Parallèlement à des insertions professionnelles précaires dans les activités commerciales traditionnelles telle que la restauration, il existe également des parcours de réussite dans l'informatique et les technologies de pointe chez ces jeunes filles issues de l'immigration asiatique. Ils témoignent d'un début d'émancipation de modèles féminins et familiaux, où le poids des traditions et les efforts consentis laissent encore peu de place à une revendication de liberté.
L'immigration asiatique en France ne se limite plus aux individus originaires de la péninsule indo-chinoise : l'arrivée de migrants de Chine continentale et l'installation de commerçants japonais et coréens, implique une recomposition radicale de l'occupation de l'espace commercial ainsi que du regroupement asiatique dans l'Hexagone. Chaque pratique économique de ces groupes nationaux traduit non seulement les modalités spécifiques du regroupement mais mobilise aussi les diverses expériences socio-économiques des groupes pionniers à l'intérieur de chaque communauté. En outre, depuis quelques années, la suprématie économique chinoise est évidente : si le regroupement du XIIIe arrondissement de Paris se renforce dans le sens d'une complexification d'activités économiques de plus en plus ethniques, à Belleville la dynamique commerciale interethnique semble empêcher toute exclusivité chinoise.
En s'intéressant à l'immigration asiatique de culture confucéenne, cet ouvrage cherche à saisir le rapport délicat entre l'intégration et l'identité qui suscite souvent chez les Chinois et les Vietnamiens des réflexes dits culturels, intériorisés puis reformulés dans le nouveau milieu récepteur. Sont aussi décrits et analysés des thèmes tels que l'éthique des ancêtres, l'ordre confucéen, l'exil, le retour périodique, l'autonomie de la deuxième génération...
L'objet de cette recherche était de déterminer ce que les familles venues dans le cadre de la procédure de regroupement familial au cours des dernières années savent du dispositif d'accueil mis à leur service au niveau départemental et quel type d'usage elles en font. L'étude a pris en compte d'une part les caractéristiques de ces familles, d'autre part, celles des lieux d'installation (Ile-de-France; Nord-Pas-de-Calais; Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes) choisis en raison de la nature et de la densité des dispositifs sociaux, spécifiques ou de droits communs existants. En fournissant des données qualitatives et quantitatives, l'étude fait apparaître le rôle important joué par les réseaux familiaux et communautaires.
Synthèse de l'étude, qui a été établie à partir d'une enquête menée dans quatre arrondissements de Paris (3ème, 11ème, 13ème, 18ème), à Marne-la-Vallée et dans la région de Lille. Elle montre comment s'organise en France l'économie communautaire des migrants asiatiques : Chinois, Vietnamiens, Laotiens, Cambodgiens. Les secteurs d'activité dominants sont la restauration et les commerces alimentaires, la confection, quelques nouveaux secteurs apparaissent : micro-informatique, tourisme. La crise de l'emploi et les solutions communautaires sont également abordées.
Cette étude montre comment s'organise en France l'économie communautaire des migrants asiatiques : Chinois, Vietnamiens, Laotiens, Cambodgiens. Elle comprend deux axes d'investigation : une analyse des flux et de l'intégration économique et une analyse longitudinale de l'espace économique communautaire. L'enquête associe l'observation, les discussions collectives et les entretiens non directifs. Elle a eu lieu dans quatre arrondissements de Paris (3e, 11e, 13e et 18e), à Marne-la-Vallée et dans la région de Lille. Les secteurs d'activité dominants sont la restauration et les commerces alimentaires, la confection, quelques nouveaux secteurs apparaissent : micro-informatique, tourisme... L'auteur étudie aussi la crise de l'emploi et les solutions communautaires.
Recherche sur le bouddhisme, effectuée auprès de réfugiés du sud-est asiatique en France : personnes âgées, ou vivant mal l'exil, déçus de la société occidentale, intellectuels asiatiques, générations issues de l'immigration. Pour eux tous, la pagode n'est pas seulement un lieu de culte mais encore lieu de sauvegarde de leur identité, de leur culture : ce sont de véritables maisons communautaires.
Cet ouvrage se divise en deux parties : la première sur les relations interculturelles est d'ordre théorique et empirique, la deuxième est une étude de cas sur les Eurasiens franco-vietnamiens. Les métissages eurasiens sont multiples et cette deuxième partie propose d'en faire l'analyse à travers deux situations distinctes, celle de la colonisation et celle de l'immigration. Les histoires de vie qui ponctuent l'analyse permettent de près ou de loin, de vérifier les formulations théoriques ou méthodologiques proposées dans la première partie.
Contrairement aux idées reçues les asiatiques en France ne forment pas une communauté ethnique homogène. L'histoire de vague migratoire successive définit la catégorie socio-professionnelle des migrants. De 1920 à 1975, arrivent surtout des étudiants et des intellectuels qui choisissent des professions scientifiques. De nombreux réfugiés sont obligés de se réorienter vers l'informatique et l'électronique. Les populations arrivées avant 1975 sont francophones, les seconds arrivés ont des difficultés d'intégration linguistique et n'ont pas le même projet migratoire ni la même réussite à l'école. La famille réfugiée est éclatée et demande rapidement sa naturalisation. L'individualisme remplace les réseaux d'entraide traditionnels.
Un questionnaire a été envoyé à plusieurs centaines d'écrivains étrangers résidant en France, ayant pour objet de mieux connaître le statut, le travail et l'identité de l'écrivain exilé par le biais de la sociologie. Des question très diverses ont été posées concernant le nombre des ouvrages publiés avant et après l'exil, leurs ressources, leur activité principale en dehors de l'écriture, les motifs de leur exil, et les thèmes principaux abordés dans leur oeuvre, les problèmes majeurs rencontrés dans le pays d'accueil, etc...
Approche des religions des populations Asiatiques du Sud-Est en France à partir de faits empiriques. Importance du culte des ancêtres qui aide à maintenir la cohésion familiale.
Synthèse d'une étude dont la problématique générale s'articule autour de trois axes principaux : 1) les fondements de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes du Sud-Est Asiatique en France (famille, parenté, réseau associatif); 2) la typologie d'insertion socio-professionnelle pour mieux définir les secteurs professionnels dominants spécifiques de cette population; 3) la diversité de l'insertion socio-professionnelle des parents de la première génération et des jeunes de la seconde génération en évaluant les différences de leurs expériences respectives.
Etude des divers modes d'intégration : communicative, scolaire, commerciale, initiatique, du réseau associatif. Le stéréotype concernant la population asiatique. La situation des réfugiés.
L'analyse des pratiques des immigrés Asiatiques du Sud-Est laisse voir trois niveaux qui s'imbriquent : les liens transnationaux établis à l'échelle mondiale dans la diaspora renforcent la cohésion de la communauté, et participent étroitement au projet individuel dans la société d'accueil.
1) Historique des différentes migrations vietnamiennes en France. 2) Les jeunes immigrés et l'enseignement professionnel; 3) Le point de vue de l'association Droit et Démocratie; 4) Réflexions sur la question du droit de la nationalité à travers le cas de l'immigration portugaise en France; 5) L'Islam, élément d'une culture universelle.