Avec la présentation de quelque 20 communications et d'un débat, cette Table ronde concernant la "localité et l'ethnicité : deux formes du lien social", s'organisent autour de trois réflexions : liens ethniques et liens locaux; groupes ethniques, centralité, localité; les groupes ethniques dans le système politique local. Lors de ces trois sessions, la problématique a été centrée sur une analyse théorique, examinant dans le détail quelques cas spécifiques des communautés ou des pays européens, nord américains ou africains où la thématique considérée est fortement ancrée. Quelques thèmes : définition du concept : ethnie et du concept : ethnicité; dimensions d'appartenance territoriale et d'appartenance ethnique; lien du sang et lien du lieu : aux racines de la politique ethno-territoriale.
Cet essai étudie le rôle joué par la culture d'origine et par la langue d'origine : italien au cours des processus d'identification et dans un développement équilibré et éducatif à l'intérieur de l'expérience migratoire de l'Italie. Il énumère les interventions scolaires prévues par l'Etat italien pour les enfants d'émigrés Italiens à l'étranger selon la loi 153 de 1971. Cette règlementation sur la scolarisation est devenue caduque, et une nouvelle loi sera approuvée par le Parlement. En prenant en considération les pays européens francophones : France, Belgique francophone, Suisse romande et Luxembourg, l'auteur illustre les initiatives en cours et les lacunes le plus souvent déplorées. Ensuite, il évoque l'importance de l'interculturalisme dans l'éducation.
Cette étude a pour but la présentation des initiatives organisées par l'UNESCO dans le domaine des migrations et, en particulier, la récente recherche italo-anglaise qui a aboutis à un rapport détaillé et à l'échange d'enseignants. Lors du retour en Italie des enfants de migrants en âge scolaire, les enseignants Italiens n'ont pas la formation requise pour faire face à ce nouveau problème, et les enfants se trouvent replongés dans les mêmes difficultés d'insertion qu'ils ont eues lors de leur arrivée dans le pays étranger. L'étude examine également la méthode pédagogique du Royaume-Uni, ainsi que l'apprentissage de la langue : italien.