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 1992 
LAZZARI, F.

Localité et ethnicité : deux formes du lien social ?
In. : Studi Emigrazione, vol. 29, 105, 1992/03. - p. 149-153

Domaines : Interrelations sociales
Sujets : Ethnicité; Ethnie; Relation sociale; Relation interethnique

Avec la présentation de quelque 20 communications et d'un débat, cette Table ronde concernant la "localité et l'ethnicité : deux formes du lien social", s'organisent autour de trois réflexions : liens ethniques et liens locaux; groupes ethniques, centralité, localité; les groupes ethniques dans le système politique local. Lors de ces trois sessions, la problématique a été centrée sur une analyse théorique, examinant dans le détail quelques cas spécifiques des communautés ou des pays européens, nord américains ou africains où la thématique considérée est fortement ancrée. Quelques thèmes : définition du concept : ethnie et du concept : ethnicité; dimensions d'appartenance territoriale et d'appartenance ethnique; lien du sang et lien du lieu : aux racines de la politique ethno-territoriale.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 18115)
Type de document : Périodique




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 1990 
LAZZARI, F.

Alcune riflessioni su cultura, lingua italiana e identità : il caso dell'area francofona
In. : Studi Emigrazione : Le sfide culturali delle migrazioni, vol. 27, 99, 1990/09. - p. 411-436

Domaines : Enseignement des langues et cultures d'origine
Sujets : Identité culturelle; Scolarisation; Culture d'origine
Noms géographiques : Luxembourg; Suisse; Belgique; France; Italie
Populations : Italiens

Cet essai étudie le rôle joué par la culture d'origine et par la langue d'origine : italien au cours des processus d'identification et dans un développement équilibré et éducatif à l'intérieur de l'expérience migratoire de l'Italie. Il énumère les interventions scolaires prévues par l'Etat italien pour les enfants d'émigrés Italiens à l'étranger selon la loi 153 de 1971. Cette règlementation sur la scolarisation est devenue caduque, et une nouvelle loi sera approuvée par le Parlement. En prenant en considération les pays européens francophones : France, Belgique francophone, Suisse romande et Luxembourg, l'auteur illustre les initiatives en cours et les lacunes le plus souvent déplorées. Ensuite, il évoque l'importance de l'interculturalisme dans l'éducation.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 16957)
Type de document : Périodique




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 1987 
LAZZARI, F.

La formazione degli insegnanti che guerans in zone di emigrazions in Italia e in Gran Bretagne
In. : Studi Emigrazione-Etudes Migrations : Migrazioni, culture e coesistenza, vol. 24, 86, 1987/06. - p. 231-243

Domaines : Formation des enseignants
Sujets : Méthode pédagogique; Retour; Enfant; Enseignant
Noms géographiques : Royaume Uni; Italie
Populations : Italiens

Cette étude a pour but la présentation des initiatives organisées par l'UNESCO dans le domaine des migrations et, en particulier, la récente recherche italo-anglaise qui a aboutis à un rapport détaillé et à l'échange d'enseignants. Lors du retour en Italie des enfants de migrants en âge scolaire, les enseignants Italiens n'ont pas la formation requise pour faire face à ce nouveau problème, et les enfants se trouvent replongés dans les mêmes difficultés d'insertion qu'ils ont eues lors de leur arrivée dans le pays étranger. L'étude examine également la méthode pédagogique du Royaume-Uni, ainsi que l'apprentissage de la langue : italien.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 15476)
Type de document : Périodique

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