Cet ouvrage apporte une contribution à la connaissance des populations immigrées en leur donnant la parole, dans le cadre d'une étude effectuée sur les familles d'origine algérienne en France. La recherche a été menée par le biais d'une enquête de terrain auprès de neuf familles tri-générationnelles comprenant une population de 184 personnes. L'objet de l'étude a plus précisément porté sur les processus différenciés d'intégration à travers l'analyse des pratiques culturelles, matrimoniales, langagières et religieuses des membres de chaque famille, les rapports à l'institution scolaire, l'insertion socio-profesionnelle, les trajectoires migratoires et professionnelles ainsi que la mobilité sociale et professionnelle. Les résultats rendent compte de la diversité des parcours et de la singularité des trajectoires sociales des membres des familles enquêtés, ce qui démontre qu'il n'y a pas d'intégration type, mais différents niveaux et différentes formes d'intégration au sein de la société.
Si l'on étudie la famille immigrée à partir de la trajectoire migratoire des parents ou de la trajectoire professionnelle de chacun de ses membres, force est de constater que le processus d'intégration varie d'un individu à l'autre. L'observation de la position des Algériens en France vis-à-vis du mariage, de l'école, de l'insertion professionnelle, de l'islam ou de la pratique religieuse révèle une diversité de comportements et de parcours singuliers qui mobilisent des stratégies différenciées et ne permettent pas de réduire l'assimilation à certains moments-clés identiques ou généralisables à l'ensemble de la population concernée.