Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 2 réponse(s) pour : (Auteurs=LAURENS, J.P)
 Tri
Requête
2 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 2 sur 2 
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 1995 
LAURENS, J.P

La migration : une chance contre l'échec scolaire ?
In. : Hommes et Migrations : Histoires de familles, vol. 1185, 1995/03. - p. 19-25

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Réussite scolaire; Intégration; Ouvrier
Noms géographiques : Montpellier (Hérault. France)
Populations : Espagnols

Enquête menée dans le Languedoc-Roussillon sur la réussite scolaire chez les enfants d'ouvriers, et plus particulièrement les enfants de migrants espagnols et l'impact de cette réussite sur l'intégration sociale des familles rencontrées.

Localisation du document : OMI; REMISIS (N° interne 7665)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 1994 
LAURENS, J.P

La migration comme facteur de réussite scolaire
In. : Cahiers COFRIMI : Enfants et jeunes de parents immigrés : filiation et devenir, vol. 1, 1994. - p. 55-67

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Famille; Réussite scolaire; Ouvrier; Enfant
Noms géographiques : France

Lors d'un travail de recherche entrepris sur la réussite scolaire en milieu populaire, il est apparu qu'une part non négligeable des enfants d'ouvriers en réussite scolaire et sociale rencontrés étaient enfants de migrants. Un examen attentif de ces situations révèle que le fait d'être enfant de migrant s'avère, sous certaines conditions bien sûr, être un facteur fondamental et qui plus est déclenchant d'une trajectoire de réussite sociale via un cursus de réussite scolaire. Par la présentation, le développement et l'analyse de quelques cas divers et variés, on recensera et exprimera l'éventail des logiques familiales sous-jacentes à l'oeuvre dans cette réalité sociologique. L'étude de la généalogie familiale, celle du vécu de la migration, de son intériorisation, de la façon dont celle-ci est véhiculée de génération en génération, autrement dit du sens que les familles donnent à leur trajectoire intergénérationnelle, donnent quelques pistes de réflexion pour qui souhaite réfléchir sur l'identité, la mémoire, l'héritage et le devenir des enfants et jeunes de parents migrants aujourd'hui.

Localisation du document : EICM (N° interne 7467)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

 Réponses 1 à 2 sur 2 
Requête
2 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55