Enquête menée dans le Languedoc-Roussillon sur la réussite scolaire chez les enfants d'ouvriers, et plus particulièrement les enfants de migrants espagnols et l'impact de cette réussite sur l'intégration sociale des familles rencontrées.
Lors d'un travail de recherche entrepris sur la réussite scolaire en milieu populaire, il est apparu qu'une part non négligeable des enfants d'ouvriers en réussite scolaire et sociale rencontrés étaient enfants de migrants. Un examen attentif de ces situations révèle que le fait d'être enfant de migrant s'avère, sous certaines conditions bien sûr, être un facteur fondamental et qui plus est déclenchant d'une trajectoire de réussite sociale via un cursus de réussite scolaire. Par la présentation, le développement et l'analyse de quelques cas divers et variés, on recensera et exprimera l'éventail des logiques familiales sous-jacentes à l'oeuvre dans cette réalité sociologique. L'étude de la généalogie familiale, celle du vécu de la migration, de son intériorisation, de la façon dont celle-ci est véhiculée de génération en génération, autrement dit du sens que les familles donnent à leur trajectoire intergénérationnelle, donnent quelques pistes de réflexion pour qui souhaite réfléchir sur l'identité, la mémoire, l'héritage et le devenir des enfants et jeunes de parents migrants aujourd'hui.