Aujourd'hui les Kabyles oeuvrent à un véritable renouveau de leur culture berbère, tant en France où ils constituent plus de la moitié des descendants d'Algériens immigrés, qu'en Algérie, à travers l'activité dynamique de multiples associations de sauvegarde du patrimoine culturel et de productions modernes en berbère. C'est que les hommes de ce peuple autochtone en Afrique du Nord, loin d'avoir été épargnés par la colonisation, ont su habilement tirer profit de ses contradictions, grâce à leur rencontre avec certains Français anticolonialistes, comme les instituteurs. S'ils ont ainsi su se donner, grâce à la scolarisation et à l'émigration consécutive, les moyens de vivre, ils ont aussi développé une conscience politique nationaliste qui a déterminé leur engagement massif dans la guerre d'indépendance de l'Algérie. Ils demeurent pourtant encore insatisfaits de l'absence de véritable reconnaissance de leur culture berbère en Afrique du Nord.
Etude de la place des jeunes filles françaises de famille maghrébine qui doivent faire face à la dichotomie suivante : un espace privé familial à références maghrébines et un espace public social à culture française.
Dans les sociétés patriarcales du Maghreb, le rôle maternel est, pour les femmes, exclusif de tout autre. Mais engendrer n'est que porter et laisser Dieu faire croître l'enfant, tandis que la véritable maternité consiste après sa naissance à le nourrir. L'importance de l'allaitement est si grande qu'il établit entre nourrice et nourrisson une quasi filiation dans une société où pourtant les femmes sont exclues de la grande famillle patrilignagère qui ne comporte que les hommes. Ainsi l'allaitement paraît conférer aux nourrices une forme de contre-pouvoir.
La migration féminine a été longtemps exclue à cause des interdits observés dans les sociétés maghrébines. Les pionnières ont vécu en France d'abord dans l'isolement. Remplir au mieux leur tâche maternelle, elles se trouvent, aujourd'hui privées des bénéfices largement mérités. Tandis que les unes s'installent en permanence en France, les autres choisissent de faire la navette entre ici et là-bas.
Enquête auprès de jeunes femmes en situation de rupture sociale : échec scolaire, dépression, suicide, déni de grossesse, fugues, toxicomanie, mariage forcé... S'il existe une spécificité d'ordre culturel pour les jeunes filles maghrébines, elle tient aux difficultés identitaires qui découlent des conflits entre la tradition des parents et le désir d'émancipation. Aider les plus marginalisées implique pour les travailleurs sociaux de tenir compte des relations enfants-parents. Les annexes contiennent les transcriptions des entretiens auprès d'une vingtaine d'adolescentes et de quatre associations.
Histoire des femmes kabyles dans l'immigration, entre la rigueur du patriarcat et le désir de se libérer de la tutelle masculine.
En France, à l'heure actuelle, les conflits internes de la famille immigrée sont accentués par, entre autres, le contexte politico économique qui règne dans le monde. Les enfants de familles immigrées situés entre deux cultures choisissent la culture du pays d'accueil, la culture d'origine constituant généralement tout au plus, un enrichissement personnel : un décalage culturel se creuse donc entre parents et enfants. Les relations familiales, communautaires, du pays d'origine se réduisent à une relation de dualité du couple souvent difficile à gérer au pays d'accueil. Concernant leurs filles, les parents souhaiteraient les voir se conformer à la norme communautaire tandis qu'elles-mêmes revendiquent un accomplissement plus individualiste. Chacun des membres de la famille a des problèmes spécifiques en fonction de sa position. La relation père-fille est souvent la plus délicate dans la famille.
A partir d'un constat d'une certaine complexité de ce «monde féminin», seront repérés, d'une part les traits communs qui tiennent tant à leur commun statut, au Maghreb, qu'à leur commune dépendance de l'autorité masculine et ou à ses représentations, et, d'autre part, les différences qu'elles présentent entre elles qui tiennent à la variété des modalités des processus acculturatifs en milieu féminin, et leurs possibles poids respectifs dans la conjoncture actuelle. Enfin sera présenté un essai de typologie, fondé essentiellement tant sur les différences entre génération, que sur la variété des rapports qui peuvent dominer au sein du cadre de vie familial.
Les Etats du Maghreb sont confrontés à des difficultés multiples. Parmi elles, la croissance démographique considérable, car selon des représentations durables, la fécondité - en garçons - demeure le seul modèle d'accroissement possible des unités sociales. En Turquie, un changement s'opère dans ce domaine. Cependant, la pression est telle que la tendance ne s'est pas généralisée, particulièrement à la campagne. Pour pallier à ce manque, des équipes mobiles caravanes multidisciplinaires ont été organisé pour informer les populations des zones rurales.
Histoire de la tradition orale du conte maghrébin, sa transmission par les femmes, et son évolution du pays d'origine vers la France. Le conte, par son intégration dans la culture du pays d'accueil ouvre sur l'interculturel.
La démarche ethnologique est, selon l'auteur, une des mieux appropriées pour saisir la complexité des interactions identitaires dans le cheminement des jeunes issus de l'immigration. Cet ouvrage se propose donc de dresser non pas un portrait type de ces jeunes filles mais des instantanés, témoignages de la diversité des désirs, des stratégies et des conditions d'intégration dans la société française. Les entretiens, semi-directifs, portent sur les relations inter-générationnelles, l'éducation et la scolarité, les représentations sur les pays d'origine, l'islam, le mariage, la famille, le statut et le rôle dévolus aux femmes au Maghreb et en France. Présentation de la méthodologie utilisée pour l'enquête en fin d'ouvrage.
Dans la famille immigrée maghrébine, les handicaps économiques et sociaux, la nature hiérarchique des relations au sein de la famille aggravent la difficulté à dépasser les contradictions entre les représentations et les aspirations des deux générations.
Qu'en est-il en France, dans les familles de Maghrébins immigrés, de l'exigence, de la virginité pour jeunes filles. L'auteur fonde son analyse sur une série d'entretiens.
Entretien avec Camille Lacoste-Dujardin sur les femmes maghrébines et l'islam puis présentation de trois extraits d'oeuvres de Kassem Amin, Mansour Fahmi, juristes égyptiens de la fin du 19ème et de Huda Shaârawi féministe et défenseur des droits de la femme égyptienne. Dans les trois textes il s'agit de la défense des libertés des femmes et de plaidoyers pour son émancipation. Les trois textes examinent les prescriptions du Coran en matière de port du voile, de liberté de la femme et de polygamie.