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 1996 
KUYU MWISSA, C

Logique du statut et immigration zaïro-congolaise en France
In. : Migrations Société, vol. 8, 44, 1996/03-04. - p. 59-62

Domaines : Projets, stratégies migratoires et retour
Sujets : Motivation de départ; Statut social; Statut juridique; Stratégie migratoire; Jeune
Noms géographiques : France; Zaïre; Congo
Populations : Zaïrois; Congolais

Depuis la fin des années 70, on constate un flux migratoire des jeunes Zaïrois et Congolais vers la France. Nombre d'entre eux demandent l'asile, mais beaucoup d'observateurs les considèrent comme des réfugiés économiques. Pour l'auteur, la motivation de départ n'est pas qu'économique, mais elle doit être relayée par la quête du statut socio-juridique dans la société d'origine. Après avoir analysé le statut dans les champs socio-juridiques au Zaïre et au Congo, l'auteur examine le statut social conféré par la France à ces jeunes lorsqu'ils rentrent à leur pays d'origine. Les enjeux pour ces jeunes sont d'abord ceux du statut à conquérir et à valider par un ensemble de rôles sociaux qu'ils doivent assumer et gérer.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 8369)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 1995 
KUYU MWISSA, C

La socialisation juridique des jeunes marginalisés issus de l'immigration
In. : Migrations Société, vol. 7, 40-41, 1995/07-10. - p. 91-94

Domaines : Marginalités et marginalisation
Sujets : Marginalité; Socialisation; Médiation; Anthropologie; Jeune; Valeur culturelle
Noms géographiques : France

La marginalité des jeunes d'origine étrangère est une vérité évidente en France aujourd'hui. Cet article offre des perspectives nouvelles pour une socialisation juridique des jeunes concernés à partir des résultats des travaux effectués sur la médiation, la socialisation juridique étant définie comme l'ensemble des mécanismes et des processus de formation, essentiellement de l'enfance à la fin de l'adolescence, d'un système de connaissances, des représentations et d'attitudes à l'égard du droit. Pour l'anthropologie juridique, le réel juridique c'est d'abord les modèles de comportement, les valeurs générant les logiques. Dans ce sens, l'auteur analyse les valeurs culturelles des parents, les valeurs de l'école et les valeurs des autorités légales.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 7832)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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