Pourquoi les marabouts originaires d'Afrique de l'Ouest ont-ils tenté leur chance à Paris ? Et comment se sont-ils accommodés de ce nouveau contexte? Quelles sont leurs tâches, leurs pratiques ? Quelle est leur clientèle ? Quel rôle jouent-ils dans la société urbaine française ? Une longue enquête ethnographique menée à Paris et en banlieue, auprès de marabouts et de leurs clients permet de répondre à ces questions sur leur nature, leur origine sociale et leurs diverses fonctions.Cet ouvrage, le premier à présenter une synthèse sur le sujet, porte une attention toute particulière aux brassages, aux phénomènes de contacts culturels et d'emprunts que favorise la vie dans une métropole. (Présentation éditeur)
Analyse du fait religieux à travers les pratiques quotidiennes et fonctionnements des marabouts africains à Paris. L'ancrage islamique est examiné ainsi que les composants (pluralisme de savoirs et techniques) de la pratique maraboutique et les attentes des clients, ceci afin de mieux cerner ce "pragmatisme religieux".
Basée sur une enquête menée entre 1984-1987 cette étude des marabouts vivant en France (Paris) privilégie trois approches : 1) leurs conditions de vie; 2) leurs pratiques de la magie; 3) leurs représentations d'eux-mêmes et les jugements de leurs clients et d'autres personnes. Le rapport de l'islam à la pratique maraboutique est examiné dans le détail («l'islam maraboutique»). Le statut juridique des marabouts est étudié ainsi que le type de clientèle qui les consulte.
Comment enquêter chez les marabouts Africains en France (Paris) : leurs pratiques et leurs clientèle.
Le maraboutage en France (Paris) : un nouveau type de relations interethniques entre Français et Africains. Formulation de l'hypothèse que l'étude de cas présentée, qui s'inscrit dans la durée et dans la multiplication des expériences maraboutiques, constitue un paradigme des différentes attitudes face aux marabouts. Le recours au marabout en tant que forme de psychothérapie, le rapport consultant-médiateur, le personnage du marabout, l'ambiguïté.