Analyse des conflits entre les Allemands et les étrangers en Allemagne RF. et de la nouvelle situation concernant les immigrés.
Analyse des problèmes structurels que rencontrent les jeunes noirs aujourd'hui au Royaume-Uni; l'auteur rappelle que leur marginalisation est le résultat d'un ensemble de priorités politiques plutôt que de pressions économiques.
Cette recherche part de l'idée que la crise de l'adolescence se trouve aggravée, chez les enfants d'immigrés, par les conflits culturels et la transplantation de leurs familles en France. En étudiant ces crises d'identité, les conflits de valeurs, les conséquences de la discrimination raciale, l'auteur tente de trouver des possibilités, notamment dans l'éducation, d'aider ces adolescents à trouver leur identité.
Les sujets traités : l'aspect économique et structurel de l'emploi des migrants; les courants de recherche théorique et méthodologique; la seconde génération; l'apprentissage d'une langue étrangère et le bilinguisme; la ré-migration; le cas de la Grêce.
Après avoir défini le concept d'intégration, l'auteur analyse les résultats de l'étude sur les facteurs influancant les attitudes des jeunes étrangers italiens envers la formation professionnelle en République Fédérale d'Allemagne l'accés au système éducatif allemand l'accés à la formation professionnelle; les facteurs spécifiques aux étrangers; l'influence des parents; la durée du séjour en Allemagne RF.; le degré d'intégration.
Sur les problèmes rencontrés par les nouvelles minorités, celles qui ont émigré depuis la seconde guerre mondiale d'Australie, des Etats-Unis, du Canada, de la Suède comprend 4 parties : le cadre théorique de l'étude; la situation socio-culturelle des nouvelles minorités; langage et culture, source de confiance et de sécurité; conclusion et recommandations pour résoudre les problèmes étudies : nécessite du bilinguisme, du biculturalisme et d'une approche pluraliste du problème de l'éducation.
L'identité sociale et la marginalisation des travailleurs migrants n'ayant pas encore fait l'objet d'études sociologiques au Portugal, l'auteur a rassemblé des informations sur certains aspects de l'identité culturelle des émigrés touchés par la mobilité sociale, motivation profonde des mouvements migratoires des Portugais la migration, un fait culturel; l'aniluguité de la situation du migrant; la mobilité sociale et la reinsertion.
Cette analyse des problèmes rencontrés par les immigrés grecs des pays de l'Europe de retour en Grèce se compose de 3 parties : sercial des mouvements migratoires, retour au pays, l'adaptation socio-économique des migrants de retour.
C'est par une approche a la fois spatiale et individuelle que l'auteur aborde l'analyse : degré de la structure de la ségrégation résidentielle des travailleurs immigrés yougoslaves en Autriche (Vienne) et des facteurs influençant leur localisation dans la ville; les déterminants de la ségrégation, résidentielle des travailleurs immigrés au niveau de l'immeuble et ses inter-relation avec l'intégration socio économique et le comportement d'assimilation.
Résume des points essentiels qui caractérisent l'intégration socio-culturelle des Grecs immigrés en Allemagne RF. ainsi que la reinsertion des migrants de retour en Grèce et les problèmes liés à l'intégration économique, sociale, socio-culturelle.
Partant du constat de la marginalité structurelle des migrant, l'auteur tente de montrer comment le concept d'identité culturelle et ethnique évolue vers le concept plus essentiel de l'appréhension des choix et des problèmes de comportement solutionnant les stratégies de la seconde génération. Les résultats présentés sont ceux d'une étude faite en Allemagne RF. (Berlin) en 1975 auprès de jeunes turcs et yougoslaves.
Exemple théorique et méthodologique pour la recherche sur les problèmes de la seconde génération enfants de travailleurs immigrés espagnols en Allemagne RF., la relation entre travailleurs immigrés et société d'accueil étant un exemple unique des conflits de socialisation que connaissent les sociétés dites modernes. C'est en utilisant le système des variables que l'auteur analyse le processus de socialisation des enfants d'immigrés.