Partant du constat que l'on ne saurait réfléchir au devenir des musulmans en Europe sans aborder les questions liées au terrorisme, l'auteur effectue une première analyse.
Réédition en poche d'un des premiers essais, paru en 1991, à s'interroger sur les mouvements politico-religieux contemporains qui remettent en cause l'héritage des Lumières et la laïcité.
Le dernier quart du XXe siècle a été marqué par l'émergence, puis le déclin, des mouvements islamistes-un phénomène aussi spectaculaire qu'inattendu. Alors que le repli de la religion dans la sphère privée semblait un acquis du monde moderne, on vit apparaître, dans les années 1970, des groupes politiques qui ne juraient que par le Coran, se réclamaient du jihad-le combat sacré pour la cause de Dieu-et voulaient instaurer l'Etat islamique. Après une première vague, qui culmina avec la révolution iranienne de 1979, l'islamisme, favorisé par le recul du messianisme socialiste, se répandit dans l'ensemble du monde musulman, tandis que l'Iran et l'Arabie saoudite, conservatrice, s'en disputaient férocement l'hégémonie. Déclenché l'année suivante en Afghanistan contre l'URSS, le jihad devint la cause islamiste par excellence, contaminant et exacerbant partout les conflits : en Egypte et en Algérie notamment où les groupes radicaux s'engagèrent dans une escalade de la violence qui leur aliéna peu à peu la population. En dépit de poussées parfois spectaculaires-jusque dans les pays occidentaux-, dès la seconde moitié des années 1990, de la Turquie à l'Indonésie, de l'Egypte à l'Algérie et aux banlieues européennes, le déclin était manifeste. Tout indique aujourd'hui que l'heure du postislamisme a sonné, et que les sociétés musulmanes vont entrer de plain-pied dans la modernité, selon des modes de fusion inédits avec le monde occidental. C'est donc le bilan de vingt-cinq ans d'islamisme que dresse Gilles Kepel dans ce livre, où le mouvement est analysé dans ses diverses dimensions : historique, culturelle et sociale. Et cette synthèse originale, à la fois savante et claire, permet, pour la première fois, de comprendre un des principaux phénomènes politico-religieux de la fin du XXe siècle.
Les musulmans en France ne peuvent faire l'objet que d'estimations et ne représentent pas une population uniforme. On peut l'estimer à 5
A travers l'affaire du voile et la révolte des jeunes des banlieues, l'auteur insiste sur la nécessité d'analyser l'évolution de l'immigration du point de vue du comportement pour éviter que la communauté ethnique ou la communauté religieuse ne structure à la manière d'un lien protecteur une population immigrée exclue de l'insertion sociale.
Place et représentations de l'islam en France, de la construction de la mosquée de Paris à l'«affaire du voile», 1920-1989. L'islam, facteur de paix sociale et d'unité pour les républicains français du début du siècle, et fonction politique pour les nationalistes algériens. Son rôle secondaire entre 1926-1970, son renouveau avec l'apparition des mouvements islamistes à partir des années 70. Perception de l'intégrisme dans l'opinion française.
Les différents auteurs traitent de la place des musulmans dans le monde ouvrier et syndical, le rôle du syndicalisme français à l'égard de l'Islam, les jeunes issus de l'immigration maghrébine face à l'Islam, le stéréotype et les stratégies à propos de l'Islam dans l'entreprise et les foyers de travailleurs immigrés, les attitudes culturelles différenciées entre les élites et les milieux populaires dans l'immigration, la comparaison Juifs-Maghrébins des attitudes politiques et religieuses, les modalités d'intégration des Turcs en France et en Allemagne RF. Les musulmans au Royaume-Uni.
Cette étude propose quelques données quantitatives et qualitatives de la croissance spectaculaire du nombre de lieux de culte musulmans depuis 1970 et les formes de mobilisation et de socialisation qui en sont issues d'une part, et celles qui furent impulsées par les organismes liés au Parti Communiste Français (PCF) ou émanant de lui.
L'islam des Français et des immigrés en France. Le développement des conversions à partir de 1968 et le rôle de l'organisation Jama'at ul-Tabligh, Foi et Pratique. Le conflit entre tradition et modernité : la fonction d'interface des nouveaux convertis. L'islam et l'économie : l'investissement dans les secteurs modernes (l'exemple de Radio-Orient à Paris), le marché islamique et la viande «halal», l'insertion des musulmans dans le monde des affaires. La mutation des années 70 avec la sédentarisation des migrants, facteur de développement de l'islam.
L'Islam en France, parce qu'il se voit et s'exprime désormais ouvertement dans la cité est un phénomène social et culturel récent. Cet ouvrage est une analyse rigoureuse et complète de ses raisons, de ses manifestations et de ses effets dans sa dimension sociologique et politique, sans omettre le contexte international dans lequel il s'inscrit.
L'Islam est devenu depuis 1980, en France un des pôles identitaires, un des systèmes de référence de la communauté immigrée, qu'ils s'agissent de la première ou seconde génération.
Comparaison des modes de socialisation politique pratiqués par le Parti Communiste Français (PCF) à l'égard du prolétariat des années 1930, qui comportait un fort pourcentage d'immigrants avec ce que l'on observe aujourd'hui autour des mosquées et des associés musulmans dans une affirmation d'identité islamique qui apparaît avant tout comme un mode de négociation avec la société française dans un processus d'insertion qui refuse la fusion de type ancien et cherche une voie nouvelle pour rester dans la dignité.
Recueil d'entretiens effectués pendant les mois de Ramadan (mai-juin 1985) auprès de 60 musulmans de France sur leurs attitudes à l'égard de la vie quotidienne, des relations de voisinage et de la politique en France et dans leur pays d'origine.
Commentaire d'une leçon islamique dans la salle de prière d'un foyer de travailleurs immigrés. Ce discours est dominé par le thème de la «commanderie du bien et le pourchas du mal» et constitue l'une des sous-cultures musulmanes qui se partagent le champ de la culture de l'Islam.