Le rôle occupé par les pratiques religieuses dans un courant migratoire récent et atypique que constitue l'immigration d'origine camerounaise dans la zone de sa plus forte expression diasporique qu'est l'Ile-de-France. Il s'intéresse tout particulièrement aux mutations d'un syncrétisme religieux colonial et postcolonial importé du pays d'origine dont l'une des conséquences semble prendre forme d'un extrémisme naissant à caractère essentialiste au sein de la génération issue de cette immigration.
En pleine expansion à travers le monde, la diaspora camerounaise connaît une profonde mutation à l'origine d'un important besoin de solidarité et de cohésion de groupe que ses membres tentent de construire à travers la mise en place d'un mouvement associatif en migration...(extrait de la quatrième de couverture)
Les Camerounais font partie des dernières vagues migratoires arrivant en France, et dont la concentration en Île-de-France constitue une des caractéristiques majeures. Il se dessine au sein de cette population une différenciation assez prononcée de l'intégration de ses membres, qui se lit plus nettement à travers leurs divers modes d'occupation de l'espace en Île-de-France, qu'ils soient d'ordre économique ou socioculturel.