Une ville conçue comme rassemblement de "cellules", une architecture dont le seul souci serait le logement sont inévitablement inhospitalières parce que sans profondeur, sans espacement. Or, pour traiter des rapports de la ville et de l'hospitalité la question de la maison apparaît limitée. L'auteur revient ici sur la distinction kantienne entre le droit d'accueil (chez soi) et le droit de visite (comme hospitalité minimale et universelle). Il s'interroge sur l'hospitalité et sur l'épreuve qu'elle constitue. Si l'étranger est celui qu'on ne comprend pas et qui nous impose un décentrement, le projet de surmonter la pluralité et l'incomplétude des langues semble passer par la mésentente et la discorde entre les phrases et les jugements.
Analyse des stratégies professionnelles auxquelles ont recours les chefs d'entreprise de sept minorités ethniques : les Coréens à Los Angeles, les Chinois à New York, les Tsiganes aux Etats-Unis, les Maghrébins en France (Lyon), les Pakistanais au Royaume-Uni (Manchester), les Turcs en Allemagne RF. (Berlin), les Surinamais aux Pays-Bas (Amsterdam) confrontés à un ensemble de problèmes communs : celui de l'information (juridique, économique, etc.), du capital et des prêts bancaires, de la formation professionnelle, de la main-d'oeuvre, de la clientèle et des fournisseurs, de la compétition, de la protection juridique.
Après un bref rappel des changements économiques intervenus en Europe entre 1970-1992, les auteurs étudient les caractéristiques de l'entreprise ethnique au Royaume-Uni (l'accroissement de ce secteur et les spécificités des minorités ethniques), en Allemagne RF. (l'importance et les branches d'activité de l'emploi indépendant chez les migrants, étude de cas des Turcs), aux Pays-Bas (les chefs d'entreprise Grecs, Turcs et Surinamais), en France (les Juifs, les Maghrébins, les Chinois) en se référant au modèle élaboré pour expliquer les différences entre groupes ethniques ainsi que leurs stades d'avancement.
Présentation et analyse des textes des auteurs fondateurs de l'Ecole de Chicago, mais aussi rappel de ce qu'elle doit au philosophe allemand Georg SIMMEL, qui, dès 1903, esquissait la spécificité d'une personnalité urbaine. Objet d'une urbanisation sans précédent, le Chicago de 1920 constitue un gigantesque « laboratoire social ». Fascinés par le comportement de l'homme dans son nouveau milieu urbain, Robert Park, Ernest Burgess, Roderick McKenzie et Louis Wirth jettent les bases d'une « approche écologique de la ville » : « la ville comme modèle spatial et comme ordre moral ». Groupes sociaux, territoires, ségrégation raciale; mobilité; réseaux de relations, mentalités, sociabilité : pour la première fois, la ville est pensée comme société, comme culture et, finalement, comme état d'esprit.
La seconde génération en France : la strate de savoirs et de pouvoirs qui s'organise autour d'elle, la construction d'une nouvelle socialité. L'intermédiaire (travailleurs sociaux, chercheur, militant) et le discours frontière : acculturation et rupture entre générations. Interférences et syncrétisme : le processus de dédoublement culturel dans ses formes syncrétiques et éclectiques, la double appartenance culturelle dans l'espace scolaire. L'éclectisme du stigmatisé : les diverses stratégies du couple différence-identité utilisant les stéréotypes ou se jouant d'eux, avec l'ambiguïté du r apport à la langue (référence à PAPERMAN (P)).
L'auteur entend montrer les apports à la prospérité et réussite économique des Pakistanais au Royaume-Uni (Manchester) et tente d'évaluer l'entreprenariat à travers l'ensemble de relations de tout le réseau ethnique dans le secteur de l'habillement : importateurs, grossistes, fabricants, vendeurs, transporteurs, comptable, ouvriers, boutiquiers, manutentionnaires etc...
Description et témoignage de la situation de logement et des conditions de vie en France (Vénissieux, quartier des Minguettes).
Perspective de recherche de l'anthropologie urbaine et historique sur la place des immigrés dans la société : des indigènes ou des étrangers, une réflexion sur la précarisation du social et la désorientation culturelle. Les espaces migratoires et l'urbain : le parcours du migrant dans la ville américaine aujourd'hui. Aspect historique : la communauté des Juifs en pays musulman, la symbiose judéo-arabe dans la méditerranée fatimide des 10 ème et 11ème siècles.