Présentation de la composition, des modes d'établissement et des modes d'expression des groupes communément désignés sous le nom de minorités ethniques et des lois relatives à l'immigration et sur les «relations entre les races» au Royaume-Uni. Etude de la politique sociale mise en oeuvre autour de questions essentielles comme le logement ou l'éducation, notamment au plan local, à travers une politique d'égalité des chances et l'application du Programme Urbain pour les associations des quartiers défavorisés.
Les jeunes musulmans, pakistanais au Royaume-Uni demeurent très attachés à leurs parents et à leur famille. Les filles acceptent d'habiter chez leurs beaux-parents. Le mariage reste une tradition et beaucoup d'entre eux sont arrangés. Les jeunes femmes reçoivent une éducation souvent limitée. Les générations issues de l'immigration ne parlent pas leur langue d'origine. Même s'ils peuvent critiquer l'islam, le sentiment de leur identité religieuse est fort.
L'analyse des problèmes sociaux-généraux et particuliers-liés à la pérennisation du phénomène migratoire, celle de la politique sociale censée y répondre est soumise à un certain nombre de difficultés. La principale d'entre elles, conjuguée à l'évidente imprécision sémantique des discours officiels, tient à la définition générale de l'objet de ces politiques. Car les problèmes rencontrés, en France et au Royaume-Uni ne sont pas tant ceux de l'intégration des populations étrangères que ceux du développement devenu inévitable de relations sociales, politiques et culturelles avec des groupes désignés comme minoritaires.
L'histoire des migrations, ne serait-ce que parce qu'elle est jalonnée par plusieurs étapes-différenciées tant par le profil des populations arrivantes que par le contexte économico-politique nécessairement évolutif des pays concernés par la migration-doit être aussi l'histoire des différentes politiques ou absence de politiques mises en place à chacune de ces étapes. Approche diachronique et étude comparative du traitement de la problématique immigration.
Genèse, évolutions et caractéristiques principales du mouvement migratoire issu de l'héritage colonial important de deux pays, la France et le Royaume-Uni. Les Britanniques ont d'emblée privilégié un traitement civil et intercommunautaire alors que les Français ont initié leur actuelle politique d'intégration par un traitement social spécialisé. Etude de deux approches, à priori contradictoires et devenues aujourd'hui convergentes.
L'expansion économique des années 1950 provoqua l'arrivée de nombreux travailleurs immigrés musulmans venant de la Péninsule Indienne au Royaume-Uni, les Pakistanais, les Indiens et les Bangladeshis constituant de nos jours le groupe musulman le plus important dans ce pays. L'auteur fait une analyse socio-démographique de cette population et étudie leur vie associative structurée principalement par les mosquées et les associations musulmanes, leur comportement politique, leurs revendications au sein de l'école britannique, et l'identité de la seconde génération.
La pérennisation du phénomène migratoire, par ses multiples expressions, oblige à repenser les processus d'installation et d'intégration, non plus dans leur globalité mais dans un champ de perception nouveau qui est aussi celui de l'expérimentation des politiques d'intégration, autrement dit l'échelon local. Mais que signifie exactement le local. Ne permet-il pas parfois aux décideurs concernés, d'éluder autant la définition de leur (s) politique (s) que leur (s) objet (s). Etude comparative des politiques publiques d'intégration dans leurs multiples et souvent contradictoires dimensions historiques, sociales et culturelles.
Au terme de cette étude comparative, il est possible de dégager quelques constats. L'approche sociologique permet de conclure à l'intégration progressive des immigrés dans la société d'accueil. Ces processus d'intégration se développent dans des sociétés distinctes elles-mêmes affectées par les incidences de conjonctures sociales, politiques, économiques variables. L'approche historique est donc particulièrement opératoire notamment quand elle envisage les mouvements sociaux globaux, dans leur dislocation comme dans leurs modes de recomposition. Enfin l'évolution de la conception du «fait national» dans ses multiples avatars, y compris les plus régressifs, permet de mettre en évidence les nouvelles formes de participation politique et sociale.
L'étude comparative des politiques d'immigration au Royaume-Uni et en France fait ressortir de nombreuses convergences mais aussi une dynamique contrastive entre les deux approches, essentiellement liée au statut différent des minorités immigrées dans les deux pays. D'un côté, elles sont pourvues de la citoyenneté et du droit de vote, de l'autre, elles en sont privées. Partant de ce constat, ce chapitre étudie les relations entre les minorités immigrées, le système politique et les politiques publiques de chaque Etat pour mieux dégager les configurations de l'offre politique face aux demandes sociales.
Ce document officiel, transmis par la Consultation Européenne sur les Réfugiés et Exilés (CERE), propose, pour les différents pays d'Europe, une politique en matière de réfugiés qui se veut compréhensive et pratique afin de parvenir rapidement à une harmonisation de la politique d'asile.
Au regard des changements intervenus, depuis 1986, dans la politique d'asile en Allemagne, l'auteur tente de démontrer que le gouvernement allemand pratique une politique xénophobe.
En Suisse, sept organismes s'occupent de l'intégration et de l'assistance des réfugiés statutaires. Cependant, la coopération entre ces organismes n'est pas sans poser de problèmes.
Etude tendant à démontrer que le travail est un moyen d'insertion important pour les réfugiés.
La confrontation minorités ethniques-système éducatif : le cas de la communauté musulmane au Royaume-Uni (Birmingham). Le débat national sur l'enseignement pluriculturel et antidiscriminatoire et le Swann Report (1985). La politique d'éducation favorisant le Multiculturalisme adaptée par le Local Education Authority (LEA) de Birmingham. Les modalités du dialogue entre les musulmans et les écoles de Birmingham. Le Parti Travailliste et l'élaboration du «Guidelines on meeting the religions and cultural needs of muslim pupil» (1986), l'impact de ce texte dans les écoles et les changements intervenus.
Panorama du rôle des différentes organisations s'occupant du droit d'asile, des demandeurs d'asile et des réfugiés au niveau européen.