Les enfants des milieux socioculturels les plus à l'écart de la culture de l'école, et parmi ceux-ci les enfants de migrants, sont les plus touchés par l'échec scolaire. C'est cette théorie qui conduit le monde de l'éducation à associer les parents à la réussite scolaire de l'enfant. Cet article analyse les enjeux, les limites et les perspectives du rôle des "parents-relais", sorte de médiateurs institutionnels qui ont, en milieu scolaire, la mission dans quelques ZEP d'améliorer la communication et la compréhension entre l'école et les familles les plus éloignées de la culture scolaire.
Compte-rendu d'une expérience de médiation et de formation de femmes relais, mise en place en France (Yvelines, Les Mureaux) pour améliorer la communication entre l'école et la famille migrante. Parce que les relations enseignants-parents sont encombrées, de part et d'autres, de représentations négatives, le travail des médiateurs consiste à faire admettre le partage des rôles éducatifs, en tenant compte des spécificités culturelles de l'éducation parentale. De nombreuses pistes de réflexion visibilisent les écueils et les acquis de cette nouvelle fonction.