« En 1962, l'armée rapatrie d'Algérie plusieurs dizaines de milliers de musulmans pro-français ». Deux ans plus tard, Lodève, ancien évêché languedocien, accueillait une soixantaine de familles de ces anciens « harkis », autour d'un atelier de tissage spécialement créé pour occuper les femmes. Ce sont leurs enfants qui, aujourd'hui, parlent de trente années de vie lodévoise. Superbe contribution à l'histoire d'une ville. Témoignages collectifs.
Présentation de neuf actions qui rendent compte du processus d'intégration des populations immigrées en Languedoc-Roussillon. La majorité de celle-ci s'adressent à des femmes et des enfants. Elles concernent l'accueil des familles étrangères, la santé, la scolarisation des enfants, la formation des adultes et l'accompagnement des femmes rejoignantes.
Evaluation de quinze actions en France (Gard) réalisées par les organismes de formation qui interviennent auprès de jeunes en très grande difficulté. Concernant les jeunes d'origine étrangère, et particulièrement les Maghrébins l'étude fait apparaître des conflits au sein de la famille, issus de la transition culturelle entre pays d'origine et pays d'accueil et l'emprise des familles sur les jeunes femmes comme obstacle à leur insertion sociale et leur insertion professionnelle.
La non maîtrise de la langue française, de la lecture et de l'écriture est un facteur d'exclusion sociale. Ce document est le résultat d'une enquête sur les besoins et les offres de formation en France (Languedoc-Roussillon) concernant quatre types d'interventions : la formation en français destinée aux étrangers peu scolarisés mais connaissant dans leur langue un premier usage de l'écrit; la formation en français destinée aux étrangers qui découvrent l'écrit; la formation en français oral des étrangers; les formations des personnes en grande difficulté. En seconde partie, une proposition de charte de qualité de ces formations.
Comment accompagner les jeunes dans leur projet d'insertion, accueillir les familles rejoignantes, permettre aux personnes en situation d'exclusion une réinsertion. Autant de problèmes auxquels sont confrontés agents de mairie, policiers, enseignants... C'est pourquoi il est indispensable de réfléchir à l'évolution de leur métier, d'aborder la redéfinition et la réactualisation de leurs missions professionnelles.