Issus d'un de ces fameux colloques de Cerisy, qui construisent le meilleur de la connaissance française de nos jours, les travaux présentés ici poursuivent la réflexion lancée par la série de colloques " d'un siècle à l'autre ". Après une nouvelle gouvernance (2000), l'intelligence collective (2001) et le savoir (2002), les auteurs ont étudié la manière de déceler, au travers de diverses initiatives, des formes nouvelles d'engagement collectif dans lesquelles des personnes s'affirment comme sujets de la société ? ? Aux termes courants de la socio-politique - citoyenneté, espace public, territoire, société civile, démocratie.-, ils ont préféré réfléchir à partir du concept Les " nous " et les " je " : agir ensemble dans la cité. Avec cette série de colloques, s'est affirmé l'enjeu de faire progresser, au plan des concepts, des méthodes et des pratiques, une démarche nouvelle - la prospective du présent - au sein de laquelle les processus importent autant que les contenus et qui, attentive aux initiatives de la vie quotidienne, stimule une inventivité collective, porteuse de futurs souhaitables. C'est en quelque sort une pédagogie de la découverte et du changement dans un monde complexe. Les questions abordées dans ce colloque ont tourné autour d'un questionnement fort : comment se constituent des " je ", sujets responsables d'eux- mêmes en reconnaissant l'autre comme sujet ?. Quels types de " nous " les formes nouvelles d'appartenance et d'engagement permettent-elles ? Comment faire évoluer les institutions pour qu'elles permettent à chacun de se construire comme sujet, favorisent la reconnaissance mutuelle, stimulent les pratiques créatrices, créent de nouveaux espaces publics ? (Présentation de l'éditeur)
L'ouvrage est consacré aux métiers de la médiation sociale qui concerne les jeunes issus de l'immigration. Même si ce livre ne pointe pas la spécificité de l'embauche en fonction de l'origine, il précise les objectifs des métiers créés dans les quartiers affectés surtout dans les transports en commun.