Approche comparative de la thérapeutique utilisée au Maroc et en Belgique pour lutter contre la maladie : dépression ou maladie mentale : cette étude comparative dans le domaine de la psychiatrie transculturelle montre les différences profondes dans la conception des causes et la manière de soigner entre les deux systèmes de soins, et la difficulté pour le patient immigré de guérir grâce à la médecine occidentale.
Les auteurs se limitent à certains domaines : la scolarisation, la religion, la santé, la condition féminine. Tous ceux qui sont en relation professionnelle avec des Marocains établis en Belgique auront cependant à prendre en considération le point de vue général qui en découle. A savoir que, contrairement à l'idée reçue, une communauté immigrée ne constitue pas un échantillon de population transportée, sans modification, d'un espace géographique à un autre. La communauté marocaine de Belgique s'est progressivement formée ici et non là-bas sous la pression du contexte local et évoluant avec lui. (4e de couverture)
Analyse de l'immigration des Marocains en Belgique, histoire, langue d'origine, statistiques, naturalisation, aide à la réinsertion.
Etude comparative entre le mode de vie des femmes berbères au Maroc et en Belgique. Les différentes sphères de l'activité féminine sont passées en revue : habillement, cuisine, nuptialité, mariage, sexualité, habitat de manière à montrer quel type de changement social ou de fidélité à la culture d'origine vivent les femmes de l'émigration.
Perception et relations de la famille immigrée marocaine avec le système éducatif belge. Le rapport à l'école est souvent conflictuel qu'il s'agisse de l'enseignement pré-scolaire, de l'enseignement primaire, de l'enseignement secondaire ou de l'enseignement spécial. La réussite scolaire et la promotion sociale dépendent du capital culturel des parents et particulièrement du rôle de la mère et de son émancipation.
Analyse de la place de l'islam dans l'immigration marocaine en Belgique. Quatre phases historiques sont distinguées : l'islam transplanté et institutionnalisé, l'islam emblématique et éthique, l'islam dissimulé, et l'islam minoritaire. L'auteur montre le caractère multifonctionnel de la religion, sa fonction sociale et symbolique ainsi que la connaissance de l'islam et la pratique religieuse des générations issues de l'immigration.
Le droit de l'immigration et le droit international privé font naître des comportements juridiques nouveaux qui obligent le juriste d'adopter l'ordre juridique occidental au droit musulman. Une anthropologie du droit serait nécessaire pour comprendre l'imbrication du culturel dans la pratique juridique.
Le rite du mariage conserve pour les générations issues de l'immigration marocaines une grande importance, surtout pour les femmes; sont abordées les différentes phases de cette cérémonie, le choix du conjoint, la dot, la demande en mariage, les fiançailles, la noce, le bain, le henné, la fête des femmes et le respect de la tradition de la nuptialité dans l'émigration.