A la fin des années 1970 la France accueillit plus de 150 000 réfugiés du Cambodge, du Vietnam et du Laos. Parmi eux quelques 40 000 Laotiens dont environ 10 000 Hmong, population d'origine montagnarde représentant une minorité dans ce pays. Cet ouvrage examine les réponses symboliques et pratiques de cette population au contact d'une autre culture. Il montre également comment celle-ci, projetée dans une société économiquement plus développée et socialement plus différenciée, doit s'appuyer sur des mécanismes sociaux au cours desquels les règles, les normes et les valeurs sont imposées par le collectif aux individus... mais il montre aussi comment cette situation leur impose de laisser se développer en leur sein de multiples formes d'individuation et des différenciations.
Compte-rendu de l'ouvrage "Autour du riz" présentant trois contributions sur les pratiques alimentaires de populations asiatiques installées en France. Ces contributions offrent trois tableaux ethnographiques des changements alimentaires vécus par des représentants de deux populations du Sud-Est Asiatique, elles-mêmes culturellement contrastées puisque les Vietnamiens font partie du monde sinisé, tandis que les Khmers ont été marqués par l'influence indienne.
Dans le cadre d'une sociologie des ressources et des stratégies, l'auteur focalise son attention sur la genèse d'une migration de Chinepopulaire (P rovince du Zhejiang) vers la France dans les années 1980. La mise en acte de ce projet social s'inscrit dans une tradition migratoire régionale et des histoires familiales souvent singulières ou marginalisantes. Toutefois la mobilisation de «relations» (familiales, dialectales, amicales) reste l'élément essentiel d'un processus causal complexe marqué également par une autosélection sociale de la société de départ.
Les immigrés Chinois en France (Paris), de l'émiettement dialectal au ressourcement linguistique. Histoire des entrelacs linguistiques, des relations interdialectales du chinois rendus possible par la situation migratoire.
Réflexion sur la pérennité d'une langue et d'une culture hmongs en France du fait même du passé de ce peuple sans écriture. Laisser-faire et bricolage spontané constituent la gestion du quotidien linguistique de cette communauté ethnique.
Les Chinois à Paris et la transposition, en situation migratoire, d'une tradition ritualisée : la pratique de la danse du lion, un rite-spectacle annuel. Etude de l'évolution respective et combinée de ses trois fonctions dans le contexte parisien : fonction magique, sociale (relations entre les commerçants chinois et les clients), et fonction ethnique de par l'affirmation identitaire collective et la stratégie de reconnaissance qu'implique ce type de relations interethniques.