A partir d'un état des lieux de la connaissance en France, et dans différents pays européens ou nord-américains, cette étude financée par le Fasild, propose un premier regard sur l'impact des diverses initiatives en faveur d'une meilleure représentativité des immigrés au sein des médias. Elle présente différentes pistes possibles pour renforcer l'expression, tant en terme de visibilité que de contenu, de la diversité des composantes constitutives de la société française au sein des médias.
Progressivement, ces deux dernières décennies ont vu s'épanouir une sensibilité et un appel à la mémoire dans des domaines qui étaient trop souvent livrés à l'amnésie (histoire de vies banales, immigrations, guerres et événements inavouables...). Ce sont l'affolement et les souffrances du temps présent et les grandes incertitudes qui pèsent sur l'avenir qui font cet appel. La mémoire devient dans ce contexte une sorte d'anamnèse, une élaboration, un travail collectif de lien et de dépassement des blocages, nécessaires pour penser et porter ensemble le présent et rêver l'avenir. [Extrait de l'éditorial]
Le poids du colonialisme qui produit une représentation dominante de la culture pèse sur la reconnaissance des artistes étrangers ou issus de l'immigration en France. Certains obtiennent une consécration à condition d'être perçus comme francophones car ils renforcent l'influence culturelle de la France. Qu'il s'agisse de littérature ou de cinéma, les artistes issus de l'immigration refusent de limiter leur création à un public communautaire mais se heurtent à des circuits commerciaux qui les marginalisent à l'intérieur d'une culture beur ou d'une culture de la banlieue au lieu d'y voir un enrichissement de l'expression culturelle nationale.
L'expérience migratoire du Royaume-Uni, confronté bien avant ses partenaires européens à une immigration en provenance de ses anciennes colonies, amènera les autorités britanniques à développer précocement des contrôles migratoires rigoureux, en parallèle avec une législation anti-discriminatoire visant à faciliter l'intégration des nouvelles populations admises à séjourner sur le territoite britannique. Cet artice analyse la présence des minorités ethniques en Grande-Bretagne, les contrôles migratoires et les mesures anti-discriminatoires mises en place, le racisme et l'efficacité des mesures conçues pour le réprimer, la citoyenneté et les enjeux électoraux.
Cet ouvrage est la première étude en langue anglaise traitant des pratiques culturelles des minorités post-coloniales (africaines, asiatiques, maghrébines) dans la France contemporaine. Les articles réunis couvrent, dans un souci d'interdisciplinarité, de nombreux thèmes relatifs à l'expresion culturelle. Après un chapitre introductif sur la "France arabe" et la politique d'immigration dans une nation républicaine, le rôle et la contribution des minorités ethniques aux Media, à la musique, aux arts visuels, à la littérature sont successivement examinés.
Rappel historique des grands flux migratoires au Royaume-Uni et de sa politique d'intégration, où le Multiculturalisme reste cantonné au niveau local, notamment au niveau des conseils municipaux et des directeurs d'école.
Historique de l'ensemble des Media à destination des minorités ethniques au Royaume-Uni. Dès 1841 naissent les premiers journaux des immigrés, d'abord indo-pakistanais et écrits en langue d'origine jusqu'en 1980. La Commission des Relations Inter-Raciales a établi en 1993, une liste de cette presse écrite qui recense 76 quotidiens dont 28 en langue anglaise pour les Antillais. A cela, il faut ajouter la presse des syndicats et la presse spécialisée à destination des chercheurs. Les émissions spécifiques de radio démarrent avec la BBC en 1967 et subissent la concurrence des radios commerciales à partir de 1981. Quant à la télévision, on soulignera la naissance de Channel 4, en 1982 et le nombre relativement élevé de présentateurs d'origine étrangère.
Hommages de trois chercheurs (un français, un anglais, un algérien) à Jean Déjeux, bibliothécaire des Pères Blancs en Algérie, et qui a été le vulgarisateur de la littérature de langue française des Maghrébins. Une liste de ses ouvrages est publiée à la fin de l'article (dictionnaire, bibliographie).
Au Royaume-Uni, la plupart des habitants du tiers-monde, en tant que citoyens d'une ancienne colonie britannique, ont plus de droits politiques que les étrangers européens. L'auteur voit dans cette situation unique l'occasion de confronter les craintes et les espoirs des différents camps qui s'opposent dans le débat sur le droit de vote des étrangers. Son analyse montre que l'expérience britannique ne conforte pas les craintes de ceux qui ont peur que le droit de vote aux immigrés ne déstabilise la vie politique du pays d'accueil, mais pour autant ne prouve pas que le droit de vote est la voie royale de l'intégration.
Dans la société contemporaine, aucun Media n'est plus puissant que la télévision. Il s'ensuit que pour les établissements publics qui, comme le Fonds d'Action Sociale (FAS), cherchent à favoriser une meilleure cohésion sociale, les messages relayés par ce système audiovisuel sont d'un intérêt tout particulier. Inaugurée en 1975 et développée ensuite par le relais de «Mosaïque», la politique télévisuelle du FAS a beaucoup évolué au cours des 18 dernières années. Sa dernière innovation est le lancement, en février 93, du magazine «Premier Service», la première émission quotidienne destinée principalement aux populations d'origine immigrée. L'analyse de «Premier Service» qui est proposée ici est axée sur la problématique de l'audience : dans un premier temps il s'agit d'expliciter cette problématique, ensuite l'auteur retrace son évolution au cours des programmes qui ont précédé «Premier Service», avant d'entamer son analyse. Une analyse comparative des programmes de télévision en France et au Royaume-Uni témoigne d'une intégration des populations immigrées à l'intérieur de ceux-ci qui est beaucoup plus avancée Outre-Manche.
Bilan d'une décennie de littérature dite "beur" située, selon ses auteurs maghrébins entre autobiographie et fiction. Mehdi Charef a été le précurseur du genre, et ils sont actuellement une trentaine à s'être fait éditer en France.
Cette revue de presse n'est pas une liste exhaustive de tous les incidents concernant l'immigration et les populations immigrées au Royaume-Uni, mais elle se concentre sur trois questions particulièrement chargées : la création d'un Parlement musulman; la place des minorités dans le système éducatif et le financement des écoles musulmanes; la campagne pour les élections législatives, dont les conservateurs sont sortis vainqueurs après le scrutin du 9 avril 1992.
Analyse du rôle de Media dans les représentations des immigrés, en tant que fruit d'un processus de médiation relayé principalement par la presse écrite et les médias audiovisuels : en servant de médiateurs entre le public et l'objet de leurs reportages, les professions de l'information ne sont jamais complètement neutres.
Etude comparative sur les représentations des immigrés dans les Medias, notamment à la télévision, en France et au Royaume-Uni. L'analyse porte sur la présence et l'absence des minorités ethniques au petit écran dans les différentes émissions (actualité et information, divertissement, fiction et émissions spécifiques). Pour expliquer les différences, l'auteur analyse les facteurs historiques et politiques qui influent sur le cadre institutionnel de la télévision dans les deux pays