Dans un échange épistolaire avec un ami, autour de la question "qu'est-ce qu'être juif?", l'auteur, d'origine sépharade, dessine les contours d'une judéité du XXIe siècle et le portrait du juif du prochain millénaire. Les lettres sont organisées autour de quatre thèmes : approches contemporaines de la judéité (approches rabbinique, raciste, sartrienne), composantes (objectives et subjectives) contemporaines de la judéité, profil possible du "nouveau juif".
Entre l'assimilationnisme et le multiculturalisme, le choix pour l'interculturalisme et sa signification au niveau de l'éducation. La pluriculturalité inévitable en France : réflexion générale sur les relations entre cultures, à travers l'histoire et aux plans social, éducationnel, moral. Les réactions assimilationnistes et multiculturalistes : ce qu'elles sont, valent, expliquent, deux visages de la même erreur. Pour une attitude interculturaliste et une école interculturelle : propositions précises au niveau des objectifs, méthodes, contenus, comportement et formation des enseignants visant à respecter la diversité culturelle par une pédagogie scolaire appropriée.