HAAS, G (dir.)CRDP : Centre Régional de Documentation Pédagogique. DijonLes langues à l'école : un apprentissage ?1998. - 142 p. (Documents, actes et rapports pour l'éducation)Domaines : LanguesSujets : Langue étrangère; Langue vernaculaire; Politique d'éducation; Multilinguisme; Enseignement primaireNoms géographiques : FranceActes du colloque organisé les 13 et 14 mars 1996 par l'IUFM de Bourgogne (Institut universitaire pour la formation des maîtres). Des propositions, des questions ont été formulées, qui ne recouvrent pas nécessairement les positions institutionnelles : pourquoi ne pas commencer cet apprentissage précoce beaucoup plus tôt, à l'école maternelle ? Pourquoi ne pas tenir compte de la capacité à conceptualiser des enfants du cycle III, et ne pas proposer dès le cours moyen un véritable contenu grammatical et situationnel ? Ne serait-il pas souhaitable de réfléchir à l'insertion dans l'apprentissage des langues d'une éducation globale au langage qui apporterait les prérequis nécessaires à toute acquisition langagière ? Ne faudrait-il pas résolument utiliser les ressources des nouvelles technologies pour pallier l'insuffisance de formation de ceux qui doivent « enseigner » les langues à l'école primaire ? Le lecteur de ces actes trouvera donc plus de questions que de réponses, mais il sera stimulé dans sa réflexion par la richesse et la pertinence des exposés, et sera mieux à même de définir sa propre philosophie quant à l'enseignement d'initiation précoce aux langues vivantes.
Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 721)Langue : FREType de document : Ouvrage