Les travailleurs sociaux sont confrontés au quotidien aux représentations racistes qui touchent les populations dont ils ont la charge. S'ils luttent contre les mécanismes sociaux qui produisent ce genre de discriminations, ils n'ont pas toujours conscience d'en être parfois les relais involontaires.
L'intervention sociale et éducative auprès de populations, hétérogènes de par leur mode d'inclusion et la diversité qu'elles incarnent, n'est ni simple ni neutre.
" Les immigrés " et leurs descendants sont couramment perçus comme des groupes " à risque ", vulnérables, parce qu'en définitive illégitimement installés en France. Dans ce contexte, l'intervention sociale et éducative auprès de populations, hétérogènes de par leur mode d'inclusion et la diversité qu'elles incarnent, n'est ni simple ni neutre. Les professionnels sont confrontés aux limites du droit appliqué aux étrangers, aux diverses discriminations dont sont victimes les migrants ou leurs enfants. Et s'ils sont soucieux de répondre aux problèmes en se référant aux valeurs de tolérance et d'égalité, les rencontres entre intervenants sociaux et ces populations ne vont cependant pas de soi. Pour répondre un besoin urgent de repères, l'auteur analyse un certain nombre de facteurs, souvent mal connus : l'histoire des situations migratoires en France ; les modes de gestion des flux de ressortissants étrangers par les pouvoirs publics français et européens ; l'organisation de leur " intégration " définie par les institutions ; les problèmes sociaux - spécifiques ou non - des migrants ;
L'ouvrage identifie les formes concrètes que prend le racisme dans la société française et les mesures pour les enrayer, évalue le poids et les enjeux des catégories ethnicisantes appliquées aux migrants ou aux générations issues de l'immigration dans le champ de l'action sociale. L'ouvrage s'appuie sur l'expérience des travailleurs sociaux et sur les savoirs produits dans le champ de la recherche et propose des analyses favorisant la compréhension des problèmes liés aux discriminations .
Cette deuxième édition de l'ouvrage décrit les missions, les modes d'intervention des services sociaux ainsi que les cadres institutionnels dans lesquels interviennent les assistantes sociales et les enjeux de la profession. La formation des assistantes sociales est également abordée depuis la parution d' un décret de juin 2004. Un chapitre de 17 pages est consacré à l'accompagnement social des immigrés en France,
Cet ouvrage souhaite améliorer les modalités de l'intervention sociale, des institutions comme des professionnels de l'action sociale, auprès des populations étrangères. Pour l'auteur, il est nécessaire de mieux comprendre les immigrés en contextualisant leurs difficultés et en déconstruisant certains préjugés. L'auteur aborde à ce titre les conditions de leur venue, de la prise en charge par des organismes mandatés, de l'insertion socio-économique ainsi que les dispositifs législatifs.
Des outils pour permettre aux travailleurs sociaux de faire face à des problématiques religieuses de plus en plus courantes, émanant des usagers comme de leurs collègues : une analyse des enjeux philosophiques, éthiques et sociologiques du fait religieux, de la manière de l'appréhender dans le cadre d'une mission de service public, une comparaison avec d'autres pays comme Israël, etc.