Ce dossier reprend les actes d'un colloque de l'Unisat tenu à Toulenne (Gironde, 13-14/11/1997) sur "Accueil et habitat : un enjeu de citoyenneté", réfléchissant à la pratique d'un habitat qui favoriserait l'autonomie des Tsiganes et Gens du Voyage dans leur quotidien et leur relation sociale par la préservation de leur mode de vie. Les communications sont regroupées autour de trois thèmes : dire l'habitat, éléments d'analyse (le stationnement : législation, rapports à l'environnement et urbanisme) ; comprendre l'habitat, le repérage culturel ("nomadisme", accueil, territoire et identité) ; faire l'habitat, l'assise sociale (études régionales).
Ce dossier rassemble des opérations d'habitat et de relogement destinées aux Tsiganes et gens du voyage manifestant un désir de sédentarisation. L'objectif qui anime ces démarches est mis en relief : la prise en compte de l'identité ethnique, de l'identité culturelle et le maintien de leurs expressions, alliée au droit, à l'habitat, à la reconnaissance et participation sociale. Huit expériences sont commentées : le regroupement de familles tsiganes à Pertuis; la sédentarisation dans le Var; des terrains familiaux à Angoulême; une aire de stationnement à Martigues; une réhabilitation de l'habitat tsigane à Romainville; cité pavillonnaire et rénovation urbaine dans le Bas-Rhin; cités gitanes et HLM dans l'Aude.
La loi du 31 mai 1990 sur "le logement des plus démunis" n'apporte aucune amélioration au droit de stationnement et conditions de vie des nomades en France, l'article 28 autorisant les municipalités à interdire de façon absolue le stationnement hors des aires prévues. L'analyse de diverses opérations urbaines (relogement, réhabilitation de l'habitat, centre d'accueil, cité de sédentarisation, autant d'actions ignorant le mode de vie des gens du voyage et leur revendication pour un habitat décent adapté à leurs besoins) dénonce la marginalisation, la formation de ghetto, et le maintien d'une règlementation soucieuse de ne pas soulever un débat sur l'acceptation des minorités tsiganes au sein de la société.