Analyse comparative de la naissance de l'identité ethnique au sein des communautés juives et arméniennes au Brésil. Chaque groupe a redéfini son identité propre selon des spécialisations fonctionnelles à leur insertion dans le nouveau pays d'accueil, spécialisations qui seront intégrées ultérieurement dans une identité sociale collective, générant ainsi des attentes et des modèles de comportement qui ne dépendent pas exclusivement des facteurs économiques. Pour l'auteur, si la communauté juive est devenue une institution, c'est parce qu'elle est le résultat d'un processus social qui force la formation de l'identité juive au Brésil : les Juifs brésiliens sont avantagés lorsqu'ils s'identifient en tant que Juifs et peuple d'intellectuels.
L'histoire de la communauté juive du Brésil peut se diviser en deux phases : la première vague migratoire a lieu depuis la fin du XIXe siècle jusqu'au nazisme allemand ; la seconde, dans la période de la deuxième après-guerre, concerne les Juifs en provenance du Moyen Orient, dans une situation délicate après la création de l'Etat d'Israël, et, dans une moindre mesure, des survivants européens. Bien que de nombreux agriculteurs aient immigré, ils se sont orientés vers les zones urbaines de São Paulo et de Rio de Janeiro. Initialement consacrés au petit commerce de prêts à domicile, les générations suivantes ont investi le commerce et l'industrie, tout en développant un important réseau communautaire. Les Juifs du Brésil sont l'objet d'une estimation positive en tant que groupe ethnique du seul fait d'être des Blancs. Les préjugés, l'antisémitisme et l'identité juive au Brésil doivent être analysés dans le contexte de l'identité brésilienne.