Analyse des stratégies professionnelles auxquelles ont recours les chefs d'entreprise de sept minorités ethniques : les Coréens à Los Angeles, les Chinois à New York, les Tsiganes aux Etats-Unis, les Maghrébins en France (Lyon), les Pakistanais au Royaume-Uni (Manchester), les Turcs en Allemagne RF. (Berlin), les Surinamais aux Pays-Bas (Amsterdam) confrontés à un ensemble de problèmes communs : celui de l'information (juridique, économique, etc.), du capital et des prêts bancaires, de la formation professionnelle, de la main-d'oeuvre, de la clientèle et des fournisseurs, de la compétition, de la protection juridique.
Après un bref rappel des changements économiques intervenus en Europe entre 1970-1992, les auteurs étudient les caractéristiques de l'entreprise ethnique au Royaume-Uni (l'accroissement de ce secteur et les spécificités des minorités ethniques), en Allemagne RF. (l'importance et les branches d'activité de l'emploi indépendant chez les migrants, étude de cas des Turcs), aux Pays-Bas (les chefs d'entreprise Grecs, Turcs et Surinamais), en France (les Juifs, les Maghrébins, les Chinois) en se référant au modèle élaboré pour expliquer les différences entre groupes ethniques ainsi que leurs stades d'avancement.