Comment les enfants qui arrivent d'un pays étranger sont-ils aujourd'hui accueillis à l'école ? Quelles structures sont à même de favoriser l'épanouissement de ces élèves dans les meilleures conditions possibles ? Quels sont les outils et techniques les plus appropriés afin d'évaluer leurs acquis ainsi que leurs potentialités et de permettre des orientations adéquates ? Pour répondre à ces questions, les textes formant ce livre ont été regroupés en deux parties. L'accueil des étrangers, des jeunes, en particulier dans le système scolaire, constitue le thème de la première partie.
Le dossier est construit autour de la délégation régionale Normandie-Picardie du SSAE soit les régions Haute-Normandie, Basse-Normandie et Picardie. Trois grands thèmes reflètent les préoccupations des équipes et rendent compte de la réalité régionale : la fragilité de l'équilibre familial du fait des difficultés de la vie quotidienne; la scolarisation des jeunes migrants, notamment primo-arrivants; un bilan d'une opération d'accueil des réfugiés bosniaques à Caen, suite à l'opération Equilibre. Des partenaires régionaux du SSAE, institutionnels ou associatifs, donnent leur point de vue. Une interview de Jacques Gaillot, ancien évêque d'Evreux, conclut le dossier. Un cahier central présente les équipes du SSAE et fait l'historique de la présence du service dans les départements concernés.