Histoire d'Ellis Island, longtemps lieu de passage obligé pour les migrants arrivant aux Etats-Unis, et devenu un musée de l'immigration.
Les Etats-Unis et la France sont deux pays d'immigration qui parlent de leurs immigrés de façon différente. Comparer l'image de l'Autre dans ces deux pays permet de mieux questionner à la fois les catégories et la façon dont celles-ci sont déployées dans le temps et l'espace...
Il s'agit ici d'explorer les manières passées et présentes de penser les migrations et de les analyser grâce à l'histoire comparée. Comme les migrations elles-mêmes, la réflexion sur ce domaine est traversée par de nombreuses vagues et vogues. Longtemps le migrant n'a été conçu que sous une figure masculine, en occultant trop de notions comme le travail ou le peuplement. L'auteur insiste sur l'utilité de penser les migrations sous de nouveaux angles.
Histoire comparée du monde de la confection du quartier du Sentier à Paris et de la 7e avenue à New York. L'industrie du vêtement pour dames est l'un des derniers secteurs manufacturiers des grandes villes. Pendant un siècle dans les deux capitales, l'industrie du vêtement a assuré du travail aux Françaises, aux immigrés hommes et femmes d'Europe centale, portoricains, italiens, chinois, arméniens et turcs. Elle a employé à New York un quart de la main d'oeuvre industrielle, à Paris 38,5 pour cent des emplois industriels. L'industrie du vêtement s'est aujourd'hui déplacée vers l'Ouest en Californie et pour la France, la fabrication est faite en Roumanie, à l'île Maurice, en Asie du Sud-Est. La confection féminine est un cas d'école de l'économie urbaine et une "industrie de passage" qui a vu se succéder des vagues d'immigrés.