Evaluation pédagogique du dispositif école ouverte pendant les vacances à partir de quatre sites déterminés en fonction de leur pérennité dans ce dispositif. Outre les variables de comportement fille-garçon, l'auteur souligne la difficultés à recruter pour les chefs d'établissement des enseignants prêts à jouer le rôle d'animateurs au sein de leur propre école ou collège parce que cette fonction délégitime leur identité sociale ou professionnelle vis-à-vis des élèves. Ceci explique le recours aux emplois jeunes peu ou non-salariés qui pratiquent l'accompagnement scolaire ou aux loisirs à partir d'autres compétences tout en bénéficiant d'un cadre institutionnel protecteur.
Ce texte, qui reprend dans sa quasi-totalité le rapport préliminaire de la recherche menée par la Direction de la Population et des Migrations (DPM) et le Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles (FAS), passe en revue à partir d'une enquête de terrain, les principales questions que pose le partenariat dans l'institution scolaire et plus particulièrement dans la Zone d'Education Prioritaire (ZEP) : publics visés, identités des partenaires, niveau d'action rapport à l'école des différents partenaires, objectif scolaire ou social, ressources, pouvoir et division du travail dans la ZEP.