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 1999 
GLASMAN, D; LUNEAU, C; BENCHARIF, L. (Collab.); BRUCHON, Y. (Collab.)
Association L'Ecole et sa périphérie. Saint-Etienne. France; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. France; CNAF : Caisse Nationale des Allocations Familiales. France

Parents et accompagnement scolaire : usages et non-usages de deux types de dispositifs AEPS et Ecole ouverte, enquête dans trois villes de la Région Rhône-Alpes
1999. - 60 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Accompagnement scolaire; Réussite scolaire; Association; Elève
Noms géographiques : Grenoble (Isère. France)

Enquête sur les relations école-parents à partir de deux dispositifs d'accompagnement scolaire, activité péri-scolaire et école ouverte dans une logique de participation sociale des habitants à leur quartier. L'analyse des discours parentaux relatifs à l'éducation de leurs enfants révèle un fort investissement vis-à-vis de la réussite scolaire et paradoxalement un désintérêt ou une insatisfaction récurrente pour l'établissement scolaire. Quant aux dispositifs péri-scolaires, leur usage par ces derniers varie en fonction de représentations de l'appartenance de l'association support au quartier et des pratiques de proximité qu'ils ont de leur environnement. A l'inverse, les dispositifs d'accueil des élèves pendant les vacances touchent ceux qui se distancient des services de proximité. Cette logique d'usage dans les banlieues stigmatisées procède d'une attitude de classement et de visibilisation des prestations scolaires qui interroge le rôle joué par deux dispositifs complémentaires et leur recours selon la manière dont ils seront inscrits localement.

Localisation du document : ACSE (N° interne 2252)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




2



 1998 
BENCHARIF, L; BRUCHON, Y; COLLONGES, G; GUYOT, P; GLASMAN, D (dir.)
FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Bilan des évaluations des dispositifs d'accompagnement scolaire
1998/01. - 90 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Evaluation; Accompagnement scolaire; Activité peri-scolaire; Ecole; Méthodologie; Echec scolaire
Noms géographiques : France

Evaluation des différentes études commanditées par le FAS pour évaluer les dispositifs d'accompagnement scolaire, activité péri-scolaire ou école ouverte et qui témoigne des contraintes liées à la commande publique et suggère par sa méthodologie d'autres moyens d'interroger la remédiation de l'échec scolaire.

Localisation du document : ACSE : (E2-ETF-GLA) (N° interne 760)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




3



GLASMAN, D.; LUNEAU, C.; COLLONGES, G. (coord.); GUYOT, P. (coord.)

Ecole Oureste : observation, évaluation et analyse à partir de quatre sites
1998. - 115 p

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Ecole; Vacances; Identité sociale; Accompagnement scolaire; Enseignement secondaire; Enseignement public; Enseignant; Animateur
Noms géographiques : France

Evaluation pédagogique du dispositif école ouverte pendant les vacances à partir de quatre sites déterminés en fonction de leur pérennité dans ce dispositif. Outre les variables de comportement fille-garçon, l'auteur souligne la difficultés à recruter pour les chefs d'établissement des enseignants prêts à jouer le rôle d'animateurs au sein de leur propre école ou collège parce que cette fonction délégitime leur identité sociale ou professionnelle vis-à-vis des élèves. Ceci explique le recours aux emplois jeunes peu ou non-salariés qui pratiquent l'accompagnement scolaire ou aux loisirs à partir d'autres compétences tout en bénéficiant d'un cadre institutionnel protecteur.

Localisation du document : ACSE (N° interne 19309)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




4



CHARLOT, Bernard (Dir.); GLASMAN, Dominique (Dir.)

Les jeunes, l'insertion, l'emploi
Paris : Presses universitaires de France, 1998. - 341 p.

Domaines : Intégration et assimilation
Sujets : Emploi; Insertion sociale; Insertion professionnelle; Jeune; Relation enfants-parents
Noms géographiques : Québec (Canada); France

Au sommaire de cet important ouvrage issu des travaux de la Troisième Biennale de l'éducation et de la formation (Paris, avril 1996) :
- Introduction, par Bernard Charlot et Dominique Glasman
L'insertion des jeunes : des questions nouvelles
1. Réflexions sociologiques sur la notion d'insertion, par Claire Dubar
2. Trente ans d'expériences et d'hypothèses sur la formation et l'insertion, par Bertrand Schwartz
3. Jeunesse, insertion et condition juvénile, par Gérard Mauger
L'insertion, problème des entreprises ?
4. Qui veut l'insertion ?, par Dominique de Calan, Nicole Carlier, Annie Vinokur
5. Quelles formations pour les nouvelles organisations ?, par Valérie Hellouin
6. Insertion professionnelle : construction empirique ou objet d'analyse ?, par Valérie Canals
7. Les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) comme opération de médiation "école-entreprise", par Bénédicte Gendron
8. L'accueil d'un jeune en entreprise, quel tutorat ?, par Luc Pasquier
"Inséreurs et insérables"
9. Vers une nouvelle mission des organismes de formation dans les dispositifs d'insertion des jeunes, par Laurence Leguay et Jacki Choplin
10. Les agents de l'insertion et leurs publics, par Claudel Guyennot
11. Jeunes en échec : peut-on estimer l'effet d'un dispositif postscolaire de formation, par Alain Jazé
12. Pauvreté et insertion sociale et professionnelle des jeunes familles : perspectives québécoises, par Marc-André Deniger
13. Insertion, intégration, immigration : la définition des mots est toujours un enjeu dans les luttes sociales, par Smaïn Laacher et Abdelmalek Sayad
14. Entre intégration et désintégration : les jeunes "d'origine étrangère", par Christian Bachmann
Parcours d'insertion
15. De quelques trajectoires d'insertion, par Jean-Michel Calvo
16. Les insertions réussies des riches héritiers, par Monique Pinçon-Charlot
17. Insertion sociale et professionnelle des jeunes diplômés issus de familles immigrées, par Zaïhia Zeroulou
18. Insertion en ville, insertion aux champs, par Michel Bérard, Marie-Laure Chaix, Nicole Chesnier, Chantal Guérin
19. L'insertion socio-professionnelle des jeunes en milieu rural, par Francis Aubert et Jean-Pierre Sylvestre
L'insertion et la construction de soi
20. Peur de s'insérer, peur de ne pas s'insérer, par Gérard Mauger et Alain Vulbeau
21. Pour co-construire une démarche d'insertion centrée sur le sujet : "Le bilan de compétences intégré à l'acte formatif", par Jean Biarnès et Albert Azoulay
22. Le soutien social dans un dispositif d'aide à l'insertion des jeunes, par Raymond Dupuy et Brigitte Almudever
23. Engagement dans la formation et reconnaissance sociale, par Roselyne Orofiamma
24. L'insertion des jeunes diplômés : une formation à l'aide au choix d'un premier emploi, par Marie-France Martinez
25. Les représentations de l'insertion professionnelle chez les diplômés de l'université, par Claude Trottier, Louise Laforce et Renée Cloutier.

Localisation du document : REMISIS : CHAR JEUN; CNDP-VEI (N° interne 21890)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




5



 1997 
VAN ZANTEN, A (dir.); JEAN, Y; BOUVEAU, P; CHARLOT, B; ZEROULOU, Zaihia; PAYET, J.-P; DEBARBIEUX, E; KERROUBI, M; DEMAILLY, L; CHAUVEAU, G; ROGOVAS-CHAUVEAU, E; GLASMAN, D

La scolarisation dans les milieux difficiles : politique, processus et pratiques
Paris : INRP, 1997. - 207 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Echec scolaire; Système éducatif; Accompagnement scolaire; Soutien scolaire; Violence
Noms géographiques : France

Réalisé dans le cadre du Centre Alain Savary de l'Institut national de recherche pédagogique, cet ouvrage offre une vue d'ensemble de la scolarisation dans les milieux « difficiles », c'est-à-dire dans des contextes où les familles et les élèves d'une part, les institutions et les agents scolaires d'autre part, entretiennent un mauvais rapport, et où ces derniers ont du mal à atteindre les objectifs fixés au système d'enseignement et à donner un sens positif à leur travail.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 9639)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



 1996 
GARNIER-MULLER, A (collab.); GLASMAN, D; BOUBAKER, N; DELCROIX, C; LE PENNEC, Y; VIGNERON, R

D'autres acteurs éducatifs et médiateurs
In. : Migrants-Formation : Identités professionnelles, vol. 106, 1996/11. - p. 67-149

Domaines : Intervenants sociaux
Sujets : Banlieue; Médiation; Educateur
Noms géographiques : France

Ces nouveaux acteurs ce sont, par exemple, les accompagnateurs scolaires, pris entre l'exigence de professionnalisation et leur absence de statut, les médiatrices culturelles, ces nouvelles actrices sociales aux fonctions ambiguës et au devenir professionnel incertain, les éducateurs spécialisés, soumis à la pression de logiques disciplinaires, moralisantes ou psychologisantes, les gardiens de l'immeuble, enfin, dont le rôle social s'amplifie avec l'ancienneté dans le site.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 8597)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




7



 1991 
GLASMAN, D.
CRE : Centre de Recherche en Education. Saint-Etienne

Le partenariat au sein des ZEP : conflit ou-et collaboration ?
In. : Migrants Formation : Ecole : le temps des partenaires, vol. 85, 1991/06. - p. 23-48

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Soutien scolaire; Echec scolaire; Développement social des quartiers; Ecole
Noms géographiques : France

Ce texte, qui reprend dans sa quasi-totalité le rapport préliminaire de la recherche menée par la Direction de la Population et des Migrations (DPM) et le Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles (FAS), passe en revue à partir d'une enquête de terrain, les principales questions que pose le partenariat dans l'institution scolaire et plus particulièrement dans la Zone d'Education Prioritaire (ZEP) : publics visés, identités des partenaires, niveau d'action rapport à l'école des différents partenaires, objectif scolaire ou social, ressources, pouvoir et division du travail dans la ZEP.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 1970)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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