Le développement des inégalités sociales en Europe et à partir de l'exemple du Royaume-Uni tend à renforcer l'identité culturelle des minorités ethniques qui trouvent ainsi une expression politique. Cette construction d'une identité ethnique s'inscrit dans une crise majeure de l'identité nationale qui oblige la démocratie à rédefinir la citoyenneté.
Analyse de l'évolution des stratégies socio-politiques mises en oeuvre par la population des Antillais en France pour améliorer les conditions de leur insertion dans la société française : les solidarités de type professionnel ou l'appartenance de classe cèdent le pas aux solidarités de type communautaire, en partie à cause de l'inaptitude et des réticences des appareils syndicaux à prendre en compte la spécificité de leurs revendications. L'identité culturelle se constitue ainsi en ressource politique : les revendications spécifiques adressées aux pouvoirs publics, et, par delà, à la «société d'accueil», sont légitimées par l'affirmation de la différence.
Les problèmes liés à la scolarisation des enfants de migrants Antillais, Guyanais, Réunionnais en France : étude privilégiant les paramètres culturels de l'éducation. La situation scolaire de ces enfants, les problèmes strictement scolaires ou liés au comportement. Hypothèses d'explication aux difficultés ou à l'échec scolaire : «rendement» du système scolaire des DOM-TOM, handicaps sociaux, discrimination ressentie par les enfants, incompréhension de certains enseignants, absence de prise en compte des spécificités linguistiques et culturelles, échec du projet migratoire des parents. Propositions d'actions visant des expériences de travail interculturel, d'enseignement adapté aux enfants en difficulté, de sensibilisation des enseignants à la différence culturelle.
La notion de «double identité», fautive parce que contradictoire dans les termes, n'a de réalité que biologique. Elle est solidaire d'une conception réifiante de la culture. Cependant elle a une réelle efficacité sociale en ce qu'elle sert des stratégies contradictoires, certaines visant à renforcer la marginalisation de groupes sociaux défavorisés notamment des populations issues de l'immigration, d'autres mises en oeuvre par ces groupes se proposant de combattre la dépréciation dont ceux-ci sont victimes.
Etude des caractéristiques spatiales, historiques et sociales de deux quartiers en France (Lyon), (Bron-Parilly et ZUP des Minguettes) qui amène à comprendre et à comparer le processus qui pousse à la distinction contemporaine et à la stigmatisation sur les jeunes. Socialisation de ces jeunes et production sociale de quartier : les conditions de production de la représentation élargie du conflit.
L'anthropologie culturelle nord-américaine, ou culturalisme, en faisant de la culture une réalité en soi, aboutit à conforter les attitudes qu'elle prétend combattre à savoir le racisme et les idéologies coloniales. C'est ce que met en évidence cet article à travers le cas des études consacrées à l'acculturation. Théorie des africanismes de HERSKOVITS (M.) sur les communautés de Noirs Américains, ses effets idéologiques et politiques pervers. Idéologie de la négritude des Antillais (sous domination française) et racialisation.
Relations interethniques entre juifs et Noirs à travers le monde. Dossier comprenant : une prise de position de LUTHER KING (M.) sur l'antisémitisme 1967, une analyse de la situation entre juifs et Noirs Américains aux Etats-Unis. Le cas de l'antisémitisme en France (DOM, Martinique). Le sort des juifs en Afrique du Sud. Les relations entre les pays d'Afrique Subsaharienne et Israël, les minorités ethniques Falashas en Ethiopie.
En 1965, P.J. Marny, jeune délinquant martiniquais commet une série de meurtres pour se venger de complices qui l'avaient trahi. Les conditions de son arrestation lui valurent le soutien de la population contre les «métropolitains».
Contestant l'hypothèse marxiste orthodoxe selon laquelle les conflits sociaux ne sont que des symptômes de la lutte des classes à l'échelle mondiale, l'auteur affirme que les rapports raciaux ne sont pas le reflet passif des rapports sociaux qui les fondent et que par conséquent la revendication de la dignité raciale est un aspect et un moment voire même une condition nécessaire du combat pour la suppression de l'oppression économique et politique que réalise la domination coloniale.