L'élargissement des recherches aux objets proches permet à l'anthropologie de se renouveler et de conserver sa pertinence dans le monde contemporain. Mais quel statut donner aujourd'hui à un savoir qui ne se réclame plus depuis longtemps du positivisme scientifique et n'a plus pour objet d'étude principal un Autre lointain réputé porteur d'une altérité absolue ? Dix ethnologues réfléchissent sur les recherches qu'ils ont menées sur des terrains peu communs font état de leurs interrogations, doutes et incertitudes, et présentent les réponses qu'ils ont élaborées pour gérer des situations qui sortent du cadre de l'ethnographie classique. Ils abordent ce qui s'est joué pour eux sur les nouveaux terrains exotiques antérieurs (réflexions suivies d'un bilan personnel récapitualitf et prospectif ainsi que des éclaircissements sur les notions et conceptions présentes au coeur des débats actuels).
Etude d'un groupe ethnique dans une société plurielle prenant en compte sa spécificité propre et ses relations avec les identités autres : le cas des "Malabars" en France (DOM, La Réunion), descendants des émigrés hindous et partagés entre les valeurs culturelles liées à la tradition (et acquises lors de leur première socialisation) et la modernité générée par le modèle culturel occidental imprégnant la société réunionnaise. La gestion de cette double identité par l'individu, considéré comme acteur social, est central dans ce travail.