A partir de l'exemple d'une communauté marchande musulmane originaire du Gujarat, un Etat de l'Inde, ayant migré entre autres pays à Madagascar, l'auteur questionne la notion de "transnationalité" et met en évidence certaines ambiguïtés qu'elle recèle et se demande, d'une part, dans quelle mesure l'histoire des Gujarati de Madagascar illustre la rupture historique de l'avènement récent de la mondialisation et, d'autre part, s'ils parviennent à se faire reconnaître et à agir en tant que nationaux ou binationaux. Pour ce faire, il étudie tour à tour les relations historiques avec les Malgaches et les Français, la région d'origine, la politique du centre religieux concernant la transnationalité, l'imposition de l'orthodoxie et le rejet de certains aspects de la francité des Bohra.
A partir du cas des Bohra originaires du Gujarat (Inde) et installés à Madasgascar, montre comment l'espace investi (lieu de circulation des biens, des personnes et d'information) est utilisé pour une recomposition sociale de l'identité ethnique comme production et recréation de richesses, de relations sociales et de liens symboliques.